Merz : La guerre doit cesser, mais pas avec la capitulation de l’Ukraine
Friedrich Merz a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre polonais Donald Tusk, le président français Emmanuel Macron et la présidente moldave Maia Sandu à Chisinau, rapportent The Guardian et Ukrinform.
Il a également souligné que « la porte de l’Union européenne est ouverte » pour la Moldavie et a promis de continuer à soutenir le pays « sur cette voie du mieux possible », notamment en envoyant des experts allemands pour l’aider à mettre en œuvre les réformes. Commentant les inquiétudes de la Moldavie face à la position agressive de la Russie et soulignant les tentatives de cette dernière d'ingérence dans la démocratie moldave, Merz a souligné que l'Europe restait « dans la préservation de votre liberté et de votre souveraineté ».
Pour rappel, selon Friedrich Merz, Moscou recourt à une « stratégie dilatoire », subordonnant l'accord sur une rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et le président ukrainien Volodymyr Zelensky à des conditions préalables.
Photo d'archives