Zelensky sur la réunion de la Coalition des volontaires : Nous voulons mettre fin à la guerre par une paix durable
C'est ce qu'a annoncé le président Volodymyr Zelensky dans un message Telegram à l'issue de la réunion de la Coalition des volontaires, rapporte Ukrinform.
« Nous partageons la même vision, à savoir que la Russie fait tout son possible pour retarder le processus de négociation et poursuivre la guerre. Il faut accroître le soutien à l'Ukraine et renforcer la pression sur la Russie. Le 19e paquet de sanctions de l'Union européenne est en cours de préparation. Le Japon travaille aussi sur des mesures de sanctions », a-t-il écrit.

V. Zelensky a noté que la réunion avec les dirigeants de la Coalition des volontaires s'est déroulée en ligne et hors ligne, avec la participation de plus de 30 pays.

Le chef de l'État a remercié tout le monde pour ce travail, pour le soutien apporté aux Ukrainiens et pour leur volonté de continuer à être aux côtés de l'Ukraine et de nous aider à protéger des vies.
« Je tiens à remercier tout particulièrement le président Trump pour tous ses efforts visant à mettre fin à cette guerre et pour la volonté des États-Unis d'apporter leur soutien à l'Ukraine », a indiqué le président.

Le service de presse du président a indiqué que le président finlandais Alexander Stubb, le Premier ministre belge Bart De Wever, la Première ministre danoise Mette Frederiksen, le Premier ministre néerlandais Dick Schoof, le Premier ministre polonais Donald Tusk, le président du Conseil européen António Costa, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le représentant spécial du président américain Stephen Whitkoff.
Les partenaires ont salué le travail accompli par les commandants en chef des armées et les militaires sur le cadre pratique. Les dirigeants ont convenu qu'il était temps de passer au cadre politique.
Lors de la réunion, il a également été souligné qu'une armée ukrainienne forte était la principale garantie de sécurité. Les participants ont accordé une attention particulière à la contribution que chacun des 35 pays est prêt à apporter pour garantir la sécurité de l'Ukraine sur terre, en mer, dans les airs et dans le cyberespace.
Les présidents de Chypre, de Lituanie et de Roumanie, les premiers ministres d'Australie, d'Albanie, de Bulgarie, de Grande-Bretagne, de Grèce, d'Estonie, d'Irlande, d'Espagne, du Canada, de Lettonie, du Luxembourg, de Nouvelle-Zélande, de Norvège, du Portugal, de Slovénie, de Croatie, de République tchèque, de Monténégro, de Suède, de Japon, le chancelier fédéral allemand, le président du Conseil des ministres italien, le secrétaire général de l'OTAN, le vice-président turc, le ministre fédéral autrichien des Affaires étrangères et européennes, le ministre islandais des Affaires étrangères.

Pour rappel, le président ukrainien a rencontré à Paris le représentant spécial de la Maison Blanche, Steve Witkoff.
Photo : Bureau du Président du l’Ukraine