Garanties de sécurité : 26 États membres de la Coalition des volontaires sont prêts à déployer leurs troupes en Ukraine
C'est ce qu'a déclaré le président français Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse conjointe au palais de l'Élysée, rapporte le correspondant d'Ukrinform.
« Aujourd'hui, nous avons 26 pays qui se sont engagés à déployer des troupes en Ukraine en tant que force de dissuasion, ou à être présents sur terre, en mer ou dans les airs afin d'apporter ces garanties sur le territoire ukrainien », a souligné M. Macron..

Il a ajouté que l'objectif de ces forces n'était pas de mener une guerre contre la Russie, mais de garantir la paix et d'« envoyer un signal stratégique clair ».
Il a toutefois refusé de donner plus de détails.
« C'est notre ligne de défense et celle de l'Ukraine. Nous n'avons pas l'intention de dévoiler notre plan à la Russie de Poutine. Nos chefs d'état-major en ont connaissance et ils sont prêts », a assuré M. Macron.

Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, la volonté de 26 pays d'accorder des garanties de sécurité à l'Ukraine est la première décision concrète prise depuis longtemps.
« Nous préparons les documents relatifs aux garanties et déterminons les investissements dans la sécurité de chaque pays. Comme l'a dit Emmanuel (Macron, ndlr), 26 pays avaient accepté d'accorder des garanties de sécurité à l'Ukraine. Je pense que c'est la première mesure concrète depuis longtemps », souligné le chef de l'État ukrainien lors d'une conférence de presse à l'issue des réunions à Paris.
M. Zelensky a précisé que parmi les garants figuraient l'Allemagne, l'Italie et la Pologne.
« L'Allemagne, l'Italie et la Pologne font sans aucun doute partie des garants de la sécurité de l'Ukraine. Pour l'instant, nous n'entrerons pas dans les détails de ce que chacun de ces pays est prêt à fournir, mais je tiens à souligner que nous avons une bonne compréhension de la situation », a-t-il déclaré.
Selon V. Zelensky, les partenaires comprennent ce que doit être la base des garanties de sécurité, et le cadre de base est déjà en place. Il a souligné que l'armée ukrainienne est un élément central des garanties.

Il a fait remarquer qu'un des aspects des garanties de sécurité, c'est une Europe forte sur le plan technologique et industriel, donc pendant la réunion de la Coalition des volontaires, on a parlé de production.
Le président a ajouté que près de 60 % de toutes les armes utilisées aujourd'hui par les forces de défense sont produites en Ukraine.
Selon lui, dans le cadre des accords internationaux, l'Ukraine obtiendra des garanties de sécurité réellement efficaces.
« Nous sommes très reconnaissants à l'Amérique de soutenir et de faire partie des garanties de sécurité pour l'Ukraine. Je ne suis pas encore prêt à donner plus de détails sur la forme que cela prendra. Cependant, nous en comprenons déjà les éléments. C'est une conclusion importante de notre rencontre, à mon avis. Beaucoup de choses deviennent claires. Et en effet, cela est très encourageant que nos militaires et notre population en Ukraine bénéficieront de garanties de sécurité réelles et efficaces », a ajouté M. Zelensky.
Pour rappel, Volodymyr Zelensky a déclaré que les membres de la Coalition des volontaires partagent la vision de l'Ukraine selon laquelle la Russie cherche à poursuivre la guerre, et qu'il est donc nécessaire d'intensifier la pression sur la Fédération de Russie grâce à des sanctions. En particulier, l'Union européenne travaille sur un 19e paquet de sanctions, et le Japon prépare aussi des mesures de sanctions de son côté.
Photo : Bureau du Président de l’Ukraine