Roberta Metsola confiante dans l’ouverture prochaine du premier cluster de négociations sur l’adhésion de l’Ukraine à l’UE
Mme Metsola a souligné que les Européens soutenaient l’Ukraine de manière constante depuis le début de la guerre. L’UE a déjà mobilisé 169 milliards d’euros, dont 63 milliards pour l’aide militaire, travaille à l’utilisation des avoirs russes gelés, augmente les investissements dans l’industrie de défense ukrainienne et prépare le 19ᵉ paquet de sanctions contre la Russie. Selon la responsable politique, cette politique est un acte de solidarité visant à assurer la sécurité et l’avenir commun de l’Ukraine au sein de l’UE.
« L’adhésion à l’Union européenne est en soi une garantie de sécurité. Nous avançons ensemble sur ce chemin. L’Europe doit répondre aux progrès déjà réalisés par l’Ukraine par l’étape suivante, à savoir l’ouverture formelle du Cluster 1 « Fondements du processus d’adhésion à l’UE ». Je suis convaincue que nous trouverons les moyens d’avancer et je vous assure que vous avez le soutien total du Parlement européen », a déclaré Roberta Metsola.
Elle a rappelé que l’euro‑intégration produisait des résultats concrets, citant l’accord sur le roaming annoncé en juillet, déjà bénéfique pour les citoyens et les entreprises.
Mme Metsola a également rappelé que l’Ukraine a déjà reçu 22,7 milliards d’euros du fonds Ukraine Facility, et que de nouveaux financements sont attendus pour mener des réformes visant à renforcer et rendre les institutions plus résilientes. Elle a souligné l’importance du progrès continu de la Verkhovna Rada dans l’adoption de lois, notamment celles liées à la mise en œuvre du plan de l’Ukraine.
Enfin, le Bureau gouvernemental de coordination de l’intégration européenne et euro‑atlantique a transmis à la Commission européenne le rapport 2025 sur la mise en œuvre des mesures nécessaires pour ouvrir les négociations sur le Cluster 1 « Fondements du processus d’adhésion à l’UE » (Fundamentals).