Les États-Unis et le Royaume-Uni signent un accord de partenariat technologique
La cérémonie de signature a eu lieu jeudi à Londres dans le cadre de la visite d'État du président américain au Royaume-Uni, rapporte un correspondant d'Ukrinform.
« Nous franchissons une nouvelle étape logique avec la conclusion d'un accord historique de partenariat scientifique et technologique », a déclaré M. Trump lors de la cérémonie.
Keir Starmer, pour sa part, a salué ces accords. Selon lui, « les accords et les investissements annoncés aujourd'hui battent tous les records ».
Le texte du mémorandum bilatéral, publié jeudi par la Maison Blanche, précise que la coopération couvrira des domaines scientifiques et technologiques stratégiques, notamment l'intelligence artificielle, le nucléaire civil, la fusion et les technologies quantiques.
Après la signature de l'accord, les dirigeants ont annoncé des investissements importants de la part d'entreprises telles que Nvidia, Nscale, OpenAI, Google et Salesforce.
M. Starmer a déclaré que les entreprises américaines s'étaient engagées à investir 150 milliards de livres (204 milliards de dollars) au Royaume-Uni au cours des dix prochaines années.
Pour rappel, le président américain Donald Trump a effectué sa deuxième visite d'État au Royaume-Uni cette semaine, à l'invitation du roi Charles III.
Photo : Carl Court/Pool