Commission européenne : Le Mur de drones protégera à la fois l'UE et l'Ukraine
C'est ce qu'a déclaré le porte-parole de la Commission européenne, Thomas Rainier, lors d'une conférence de presse à Bruxelles, rapporte un correspondant d'Ukrinform.
« Le commissaire (à la Défense et à l'Espace) Andrius Kubilius a indiqué hier qu'il poursuivrait ses travaux sur le futur du Mur de drones, évoqué également par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors de son discours au Congrès. Pourquoi ? Les récents événements en Roumanie et en Pologne ont une fois de plus souligné la nécessité pour l'Union européenne de se défendre. Et cela inclut la protection de nos pays « en première ligne » et de l'Ukraine contre d'éventuelles attaques de drones », a déclaré le porte-parole.
Il a rappelé que le commissaire européen M. Kubilius, accompagné de la présidente Ursula von der Leyen, s'était rendu dans les États membres de l'UE situés sur le flanc oriental, dont les gouvernements avaient déjà manifesté leur intérêt pour le projet le Mur de drones. Rainier a ajouté que l'instrument SAFE (Programme de crédits pour la production de défense) faciliterait la création du Mur anti-drones si les États membres en mentionnaient les principaux éléments dans leurs plans nationaux, qui doivent être soumis à la Commission européenne avant le 30 novembre.
Il a aussi souligné que l'Ukraine « est pleinement associée à l'initiative SAFE ; et le Mur anti-drones protégera donc l'Ukraine, l'UE etncertains États membres de l'OTAN ».
Comme indiqué dans une interview accordée à Ukrinform, le commissaire européen à la Défense et à l'Espace, Andrius Kubilius, a déclaré que le Mur anti-drones initié par l'UE devrait être construit en collaboration avec l'Ukraine, compte tenu de sa vaste expérience en matière de lutte contre les drones.
M. Kubilius prévoit de s'entretenir avec les ministres de la Défense de l'UE la semaine prochaine au sujet de la création d'un Mur anti-drones à la frontière orientale de l'UE.
Le chef de la présidence, Andriy Yermak, a déclaré que l'Ukraine devrait se joindre au projet de création d'un Mur anti-drones le long de la frontière orientale pour se protéger des attaques russes.