Commission européenne : Le Mur de drones protégera à la fois l'UE et l'Ukraine

Commission européenne : Le Mur de drones protégera à la fois l'UE et l'Ukraine

Ukrinform
Le projet le Mur de drones vise à protéger les États membres de l'UE situés à l'est du bloc et l'Ukraine.

C'est ce qu'a déclaré le porte-parole de la Commission européenne, Thomas Rainier, lors d'une conférence de presse à Bruxelles, rapporte un correspondant d'Ukrinform.

« Le commissaire (à la Défense et à l'Espace) Andrius Kubilius a indiqué hier qu'il poursuivrait ses travaux sur le futur du Mur de drones, évoqué également par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors de son discours au Congrès. Pourquoi ? Les récents événements en Roumanie et en Pologne ont une fois de plus souligné la nécessité pour l'Union européenne de se défendre. Et cela inclut la protection de nos pays « en première ligne » et de l'Ukraine contre d'éventuelles attaques de drones », a déclaré le porte-parole.

Il a rappelé que le commissaire européen M. Kubilius, accompagné de la présidente Ursula von der Leyen, s'était rendu dans les États membres de l'UE situés sur le flanc oriental, dont les gouvernements avaient déjà manifesté leur intérêt pour le projet le Mur de drones. Rainier a ajouté que l'instrument SAFE (Programme de crédits pour la production de défense) faciliterait la création du Mur anti-drones si les États membres en mentionnaient les principaux éléments dans leurs plans nationaux, qui doivent être soumis à la Commission européenne avant le 30 novembre.

Il a aussi souligné que l'Ukraine « est pleinement associée à l'initiative SAFE ; et le Mur anti-drones protégera donc l'Ukraine, l'UE etncertains États membres de l'OTAN ».

Comme indiqué dans une interview accordée à Ukrinform, le commissaire européen à la Défense et à l'Espace, Andrius Kubilius, a déclaré que le Mur anti-drones initié par l'UE devrait être construit en collaboration avec l'Ukraine, compte tenu de sa vaste expérience en matière de lutte contre les drones.

M. Kubilius prévoit de s'entretenir avec les ministres de la Défense de l'UE la semaine prochaine au sujet de la création d'un Mur anti-drones à la frontière orientale de l'UE.

Le chef de la présidence, Andriy Yermak, a déclaré que l'Ukraine devrait se joindre au projet de création d'un Mur anti-drones le long de la frontière orientale pour se protéger des attaques russes.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-