À l’ONU, l’Ukraine propose des solutions concrètes basées sur son expérience de la guerre
« L’Ukraine ne se contente pas d’appeler la communauté internationale à aider à contrer l’agression russe. Nous sommes prêts à partager notre expérience, nos leçons de résilience et nos technologies uniques pour renforcer nos partenaires. Et cette valeur ajoutée suscite un grand intérêt chez les pays étrangers, du bassin des Caraïbes à la Nouvelle-Zélande », a souligné le chef de la diplomatie ukrainienne.

Il a cité notamment les technologies de drones aériens et sous-marins, la décentralisation des systèmes énergétiques et leur gestion en période de crise, ainsi que l’expérience acquise pour se protéger contre des attaques combinées de plus de 500 drones et missiles.

Le ministre ukrainien a précisé que ce message était également au cœur de son intervention au Conseil de sécurité de l’ONU, consacrée aux violations de l’espace aérien estonien par la Russie.

« L’Ukraine propose des solutions très concrètes basées sur son expérience : intégrer la défense antiaérienne pour neutraliser ensemble les cibles russes, se défaire des illusions et partager un savoir unique que n’a aucun autre pays dans le monde », a-t-il insisté.

Le ministre a rappelé que l’agression russe avait commencé par des provocations hybrides et a mis en garde contre la passivité. « Il ne faut pas montrer de faiblesse ni espérer que la menace russe disparaisse d’elle-même. Il faut agir dès aujourd’hui, et agir de manière forte et collective », a souligné Andriy Sybiha.

« Seule la force et la pression sur l’agresseur peuvent stabiliser la région et prévenir de nouvelles provocations », a-t-il conclu, affirmant que la voix de l’Ukraine représente « le bon sens qui sait que l’apaisement n’arrête pas l’escalade ».

En fin de journée, le ministre a participé à une rencontre informelle organisée par son homologue luxembourgeois, réunissant plus de cinquante dirigeants et ministres des affaires étrangères.
Photos: Andriy Sybiha/Facebook