L’OTAN promet de renforcer sa dissuasion face aux violations russes de son espace aérien
« La Russie porte l’entière responsabilité de ces agissements, qui risquent de conduire à une escalade et mettent des vies en danger. Tout cela doit cesser », ressort-il de la déclaration publiée sur le site de l’OTAN.
L’Alliance précise que ses appareils ont réagi immédiatement, interceptant les chasseurs russes et les escortant hors du territoire estonien après plus de dix minutes de survol. « Nous sommes pleinement solidaires de l’Estonie et de tous les Alliés concernés », a ajouté l’OTAN, rappelant que d’autres pays comme la Pologne, la Finlande, la Lettonie, la Lituanie, la Norvège et la Roumanie ont subi récemment des violations similaires.
Il s’agit de la deuxième convocation du Conseil au titre de l’article 4 du traité de Washington en deux semaines, après l’entrée massive de drones russes dans l’espace aérien polonais le 10 septembre.
Pour renforcer sa défense, l’OTAN a lancé le 12 septembre l’initiative Eastern Sentry, destinée à muscler sa présence sur l’ensemble du flanc oriental. « Nous allons renforcer nos capacités et notre posture de dissuasion et de défense, notamment en mettant en œuvre nos moyens de défense aérienne », assure le communiqué.
Enfin, l’OTAN a averti Moscou de ne pas se méprendre : « L’Alliance emploiera, dans le respect du droit international, tous les outils militaires et non militaires nécessaires pour se défendre et écarter les menaces, d’où qu’elles viennent. »