Zelensky : Poutine pourrait être contraint de négocier si l’Ukraine et ses alliés assurent une défense aérienne totale

Zelensky : Poutine pourrait être contraint de négocier si l’Ukraine et ses alliés assurent une défense aérienne totale

vidéo
Ukrinform
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, estime que si l’Ukraine et ses partenaires parviennent à assurer une défense aérienne totale, la Russie serait obligée de s’asseoir à la table des négociations.

« Si nous pouvons, grâce à nos systèmes conjoints, protéger efficacement le ciel et abattre les missiles et drones russes, la Russie sera forcée de cesser ses attaques aériennes. Poutine devra alors participer à des pourparlers, que ce soit ici à l’ONU ou sur d’autres plateformes respectées, et entamer la discussion », a déclaré Zelensky lors d’une séance de haut niveau du Conseil de sécurité de l’ONU sur l’Ukraine.

Le président ukrainien a précisé qu’il avait discuté avec son homologue américain Donald Trump de la nécessité de « stopper Poutine sur le terrain ».

Volodymyr Zelensky a également dénoncé la stratégie russe au Conseil de sécurité : « L’un des membres permanents de ce Conseil mène la plus grande guerre depuis la Seconde Guerre mondiale. C’est la Russie, qui utilise sa puissance et son droit de veto. Les représentants russes ici ne prennent pas les vraies décisions. Une seule personne décide, et elle refuse de s’asseoir face à l’Ukraine pour discuter honnêtement. Cette personne veut uniquement la guerre. »

Selon le président ukrainien, le fait que Vladimir Poutine envoie des délégués incapables ou non désireux de mettre fin aux violences, et que ses apparitions à l’étranger – à Pékin ou ailleurs – ne servent qu’à gagner du temps pour continuer les massacres, tout en donnant l’illusion de rechercher une solution diplomatique.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-