Zelensky : Poutine pourrait être contraint de négocier si l’Ukraine et ses alliés assurent une défense aérienne totale
« Si nous pouvons, grâce à nos systèmes conjoints, protéger efficacement le ciel et abattre les missiles et drones russes, la Russie sera forcée de cesser ses attaques aériennes. Poutine devra alors participer à des pourparlers, que ce soit ici à l’ONU ou sur d’autres plateformes respectées, et entamer la discussion », a déclaré Zelensky lors d’une séance de haut niveau du Conseil de sécurité de l’ONU sur l’Ukraine.
Le président ukrainien a précisé qu’il avait discuté avec son homologue américain Donald Trump de la nécessité de « stopper Poutine sur le terrain ».
Volodymyr Zelensky a également dénoncé la stratégie russe au Conseil de sécurité : « L’un des membres permanents de ce Conseil mène la plus grande guerre depuis la Seconde Guerre mondiale. C’est la Russie, qui utilise sa puissance et son droit de veto. Les représentants russes ici ne prennent pas les vraies décisions. Une seule personne décide, et elle refuse de s’asseoir face à l’Ukraine pour discuter honnêtement. Cette personne veut uniquement la guerre. »
Selon le président ukrainien, le fait que Vladimir Poutine envoie des délégués incapables ou non désireux de mettre fin aux violences, et que ses apparitions à l’étranger – à Pékin ou ailleurs – ne servent qu’à gagner du temps pour continuer les massacres, tout en donnant l’illusion de rechercher une solution diplomatique.