L’Ukraine appelle l’Organisation de l’aviation civile internationale à intensifier la pression sur la Russie
« En raison de l’invasion illégale menée par la Russie, l’espace aérien ukrainien reste fermé : les attaques quotidiennes de missiles et de drones représentent une menace directe pour la vie des passagers et la sécurité des vols internationaux. De plus, l’agresseur détruit constamment les infrastructures aéronautiques et met en danger la sécurité des vols internationaux. C’est pourquoi nous appelons les pays membres de l’OACI à intensifier la pression sur la Russie, seule manière de l’amener à cesser de compromettre la sécurité aérienne mondiale et à arrêter la guerre », a déclaré Serhiy Derkatch, vice-ministre du Développement des communautés et des territoires et chef de la délégation ukrainienne à l’Assemblée.

La 42ᵉ Assemblée de l’OACI a débuté le 23 septembre à Montréal (Canada). Cet organe, le plus haut de l’organisation, se réunit tous les trois ans et définit la politique mondiale pour le développement de l’aviation civile pour la période à venir. L’Assemblée se poursuivra jusqu’au 3 octobre. Les décisions adoptées serviront de guide pour le Conseil de l’OACI, les autres organes de l’organisation et l’ensemble des États membres.
Parmi les sujets examinés figurent plusieurs violations russes, telles que l’enregistrement illégal « en double » d’avions loués à des compagnies internationales, l’exploitation d’appareils sans certificats de navigabilité valides et la délivrance de certificats non autorisés par la Russie.

Concernant la Russie, le statut de « préoccupation majeure pour la sécurité » (Significant Safety Concern) reste en vigueur. Le Conseil de l’OACI a constaté l’absence de mesures de la part de Moscou pour corriger ces manquements et recommande de maintenir la résolution de l’Assemblée actuelle.
Photo: mindev.gov.ua