Zelensky et Carney appellent à renforcer la mobilisation internationale pour le retour des enfants ukrainiens déportés
Cette rencontre a réuni des chefs d’État et de gouvernement, des représentants d’organisations internationales, ainsi que la Première dame d’Ukraine Olena Zelenska. Tous ont réaffirmé leur engagement à œuvrer pour le retour des enfants ukrainiens illégalement déportés par la Russie.
Selon Kyiv, des dizaines de milliers de mineurs ont été transférés de force vers la Russie ou les territoires temporairement occupés. Beaucoup sont soumis à un endoctrinement systématique, à l’effacement de leur identité et à une séparation définitive de leurs familles. « Le droit des enfants à vivre dans leur pays et dans leur famille doit être protégé. Nous n’arrêterons pas tant que chaque enfant ukrainien n’aura pas retrouvé sa maison », a déclaré Volodymyr Zelensky.
À ce jour, seules 1 600 victimes ont pu être rapatriées, tandis que des milliers d’autres restent prisonnières de cette politique. Zelensky a annoncé que l’Ukraine présentera prochainement à l’ONU une résolution exigeant leur retour immédiat.
Mark Carney a pour sa part insisté sur l’importance d’une action concertée : « Ces enfants sont les victimes innocentes d’une guerre d’agression illégale. La communauté internationale a le devoir moral et juridique de les ramener chez eux. Nous appelons tous les pays à soutenir la coalition et à accroître la pression sur la Russie. »
Les participants ont salué l’initiative présidentielle Bring Kids Back UA et appelé à renforcer la coopération internationale afin de mettre fin à ces violations massives du droit humanitaire. L’Union européenne et la principauté d’Andorre ont officiellement rejoint la coalition, confirmant l’élargissement de ce front international.
Photo : Présidence ukrainienne