Volodymyr Zelensky : Ce n’est qu’une question de temps avant que les drones ne combattent les drones
« Aujourd’hui, des dizaines de milliers de personnes savent comment tuer professionnellement avec des drones. Arrêter une telle attaque est beaucoup plus difficile que d’arrêter un fusil ou même une bombe. Et c’est ce que la guerre de la Russie a apporté. Il fut un temps où les drones n’étaient accessibles qu’aux pays les plus puissants, car ils étaient coûteux et complexes. Aujourd’hui, même des drones simples peuvent voler sur des milliers de kilomètres. Les technologies militaires ne tiennent plus compte de la géographie – elles la redessinent », a déclaré Zelensky.
Il a rappelé que récemment, des aéroports en Europe avaient dû fermer à cause de drones, et les autorités n’avaient même pas pu déterminer leur origine ni qui les avait lancés.
« La semaine dernière, la Corée du Nord a annoncé l’essai d’un drone de frappe tactique. Cela montre que même des pays aux ressources limitées peuvent désormais produire des armes dangereuses pour leurs voisins. L’Ukraine et d’autres pays, comme l’Arabie saoudite, savent à quel point les drones de frappe iraniens sont dangereux. Mais que se passera-t-il lorsque tous types de drones seront accessibles même à de petits groupes terroristes ou à des cartels ? Le monde avance trop lentement pour se protéger, alors que les armes progressent rapidement », a souligné le président ukrainien.
Il a ajouté que des entreprises travaillaient déjà sur des drones capables d’abattre d’autres drones.
« Ce n’est qu’une question de temps avant que les drones ne combattent les drones, attaquent des infrastructures critiques et ciblent des personnes – de manière totalement autonome, sans intervention humaine, hormis quelques opérateurs contrôlant les systèmes d’intelligence artificielle », a déclaré Volodymyr Zelensky.
Selon lui, il y a dix ans encore, la guerre avait un autre visage. « Personne n’aurait imaginé que des drones bon marché puissent créer des “zones mortes” – des espaces de plusieurs dizaines de kilomètres où rien ne bouge : ni matériel, ni vie. Autrefois, on ne concevait cela qu’après une frappe nucléaire – maintenant, c’est la réalité des drones », a averti le président.
Dans ce contexte, Volodymyr Zelensky a rappelé comment l’Ukraine a utilisé avec succès des drones maritimes en mer Noire, contraignant les restes de la flotte russe à se réfugier dans des baies reculées. Il a également rappelé l’opération « Toile », au cours de laquelle des drones ukrainiens bon marché ont détruit ou endommagé des dizaines de bombardiers stratégiques russes coûteux.