Adhésion à l’UE : L’Ukraine progresse à un rythme record malgré le veto de la Hongrie
« Il serait incorrect de dire que le processus d’adhésion est à l’arrêt. Ce n’est absolument pas le cas sur le plan technique. L’Ukraine et l’UE montrent des résultats comme jamais auparavant. Comme vous le savez, l’Ukraine a terminé le processus de screening de sa législation en un temps record. Aucun autre pays candidat n’a été capable de le faire », a déclaré Marta Kos dans une interview à Ukrinform, commentant les perspectives de surmonter le veto politique de la Hongrie à l’ouverture des clusters de négociation.
Elle n’est toutefois pas entrée dans les détails du scénario alternatif, dit « plan Costa », selon lequel le président du Conseil européen, António Costa, tenterait d’obtenir le soutien des dirigeants de l’UE pour faire avancer le processus de négociation, même en présence d’objections de la Hongrie.
« Je ne voudrais pas parler des détails, surtout à la veille d’une réunion importante des dirigeants mercredi », a déclaré Kos, en faisant référence à la réunion informelle des chefs d’État et de gouvernement de l’UE à Copenhague.
« Nous verrons quelle sera la décision mercredi. Il est possible que nous continuions à travailler dans le cadre d’un groupe de travail, et dans ce cas, nous aurons besoin du feu vert des États membres », a-t-elle ajouté.
La commissaire européenne a souligné que les réformes nécessaires pourraient être mises en œuvre ou être en cours d’élaboration, quel que soit le choix qui sera fait.
« Plus nous réalisons de réformes maintenant, moins il restera à faire lorsque nous ouvrirons les clusters un par un », estime Kos.
Elle a rappelé que l’Union européenne avait déjà su trouver des solutions aux problèmes les plus complexes. « Nous résoudrons très bientôt le problème avec la Hongrie et l’Ukraine et ouvrirons rapidement le premier, deuxième, troisième, quatrième, cinquième et sixième clusters », a souligné la commissaire, appelant l’Ukraine à poursuivre son travail.