Urgence nucléaire en Ukraine : les générateurs de la centrale occupée de Zaporijjia risquent de tomber en panne sous 10 jours

Urgence nucléaire en Ukraine : les générateurs de la centrale occupée de Zaporijjia risquent de tomber en panne sous 10 jours

Ukrinform
Le ministère de l’Énergie ukrainien appelle la communauté internationale à intensifier la pression sur le pays-agresseur afin de restituer le plus rapidement possible la centrale nucléaire de Zaporijjia, actuellement occupée, sous contrôle ukrainien.

« Le ministère de l’Énergie, en coopération avec ses partenaires internationaux, exhorte la communauté mondiale à accroître la pression sur la Fédération de Russie pour prévenir une catastrophe nucléaire et rétablir au plus vite le contrôle ukrainien sur la centrale occupée », indique le communiqué du ministère sur Facebook.

Le ministère a souligné que l’AIEA avait confirmé le caractère dangereux de la situation à la centrale.

« L’AIEA a officiellement confirmé la gravité de la situation à la centrale nucléaire de Zaporijjia, qui, en raison des actions des occupants, est privée de source d’alimentation principale depuis dix jours. Selon l’agence, la centrale, située sur un territoire occupé, fonctionne actuellement uniquement sur des générateurs diesel de secours, et les réserves de carburant existantes ne suffiront que pour 10 jours », précise le ministère.

Sur ordre du président ukrainien Volodymyr Zelensky, le ministère, en coordination avec le ministère des Affaires étrangères, travaille avec les organisations internationales pour informer de manière exhaustive sur les actions des Russes à la centrale, qui représentent une menace directe pour la sécurité nucléaire et radiologique non seulement de l’Ukraine, mais de toute la région.

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) est en contact avec l’Ukraine et la Russie afin de faciliter la réparation de la ligne électrique endommagée et de rétablir au plus vite l’alimentation externe de la centrale occupée, qui fonctionne depuis plus d’une semaine uniquement avec des générateurs diesel d’urgence.

La dernière ligne d’alimentation externe de Zaporijjia, côté ukrainien, s’est déconnectée le 23 septembre. La ligne de secours avait été sabotée par les Russes en mai ; depuis, les occupants ne fournissent aucune garantie de sécurité aux équipes de réparation de la société ukrainienne « Ukrenergo » pour la restauration.

Énergoatom a confirmé que la ligne d’alimentation externe sur le territoire contrôlé par l’Ukraine était toujours opérationnelle. Les Russes refusent délibérément de reconnecter la centrale au réseau, poursuivant en parallèle une vaste campagne de désinformation contre l’Ukraine.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-