Trump à propos de la livraison de missiles Tomahawk à l’Ukraine : J’ai en quelque sorte pris une décision

Trump à propos de la livraison de missiles Tomahawk à l’Ukraine : J’ai en quelque sorte pris une décision

Ukrinform
Le président américain Donald Trump a déclaré aux journalistes qu’il avait « en quelque sorte pris une décision » concernant la fourniture de missiles Tomahawk à l’Ukraine, mais qu’il souhaitait d’abord savoir comment la partie ukrainienne comptait les utiliser.

« Oui, j’ai en quelque sorte pris une décision », a répondu Donald Trump à une question sur la possibilité de transférer les missiles Tomahawk à l’Ukraine, soit directement, soit par l’intermédiaire de l’OTAN.

Le chef de la Maison-Blanche a toutefois précisé qu’il voulait d’abord savoir comment ces missiles seraient employés.

Trump a de nouveau affirmé que la guerre de la Russie contre l’Ukraine « n’aurait jamais dû commencer », tout en ajoutant que « les deux parties ont pris de mauvaises décisions ».

Interrogé pour savoir s’il comptait limiter la portée des frappes ukrainiennes contre des cibles russes à l’aide de missiles américains, il a répondu qu’il souhaitait d’abord poser « quelques questions ».

« Je ne cherche pas l’escalade », a déclaré le président américain.

À la fin du mois de septembre, le vice-président américain J.D. Vance avait confirmé que l’administration Trump poursuivait les discussions sur la demande ukrainienne de recevoir des missiles Tomahawk.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré bénéficier d’un « soutien évident » de la part de Trump concernant les frappes sur des cibles russes, telles que les infrastructures énergétiques et les usines d’armement. Il a ajouté qu’au cours de leur rencontre, il avait demandé au président américain « une chose » — une arme spécifique — qui pourrait exercer « une pression supplémentaire sur Poutine».

Le président russe Vladimir Poutine a pour sa part affirmé que la livraison à l’Ukraine de missiles américains à longue portée Tomahawk conduirait prétendument à « la destruction des relations » entre la Russie et les États-Unis.

Photo: White House


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-