Trump à propos de la livraison de missiles Tomahawk à l’Ukraine : J’ai en quelque sorte pris une décision
« Oui, j’ai en quelque sorte pris une décision », a répondu Donald Trump à une question sur la possibilité de transférer les missiles Tomahawk à l’Ukraine, soit directement, soit par l’intermédiaire de l’OTAN.
Le chef de la Maison-Blanche a toutefois précisé qu’il voulait d’abord savoir comment ces missiles seraient employés.
Trump a de nouveau affirmé que la guerre de la Russie contre l’Ukraine « n’aurait jamais dû commencer », tout en ajoutant que « les deux parties ont pris de mauvaises décisions ».
Interrogé pour savoir s’il comptait limiter la portée des frappes ukrainiennes contre des cibles russes à l’aide de missiles américains, il a répondu qu’il souhaitait d’abord poser « quelques questions ».
« Je ne cherche pas l’escalade », a déclaré le président américain.
À la fin du mois de septembre, le vice-président américain J.D. Vance avait confirmé que l’administration Trump poursuivait les discussions sur la demande ukrainienne de recevoir des missiles Tomahawk.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré bénéficier d’un « soutien évident » de la part de Trump concernant les frappes sur des cibles russes, telles que les infrastructures énergétiques et les usines d’armement. Il a ajouté qu’au cours de leur rencontre, il avait demandé au président américain « une chose » — une arme spécifique — qui pourrait exercer « une pression supplémentaire sur Poutine».
Le président russe Vladimir Poutine a pour sa part affirmé que la livraison à l’Ukraine de missiles américains à longue portée Tomahawk conduirait prétendument à « la destruction des relations » entre la Russie et les États-Unis.
Photo: White House