FT : L'OTAN envisage une réponse à la guerre hybride menée par la Russie

FT : L'OTAN envisage une réponse à la guerre hybride menée par la Russie

Ukrinform
Les alliés de l'OTAN discutent d'une réponse plus ferme aux actions de plus en plus provocatrices du dirigeant du Kremlin, Vladimir Poutine. Parmi les options envisagées figurent notamment le déploiement de drones armés le long de la frontière avec la Russie et la levée des restrictions imposées aux pilotes, ce qui leur permettrait d'ouvrir le feu sur les avions russes.

Selon the Financial Times, qui cite des sources proches du dossier, rapporte Ukrinform.

Selon quatre représentants de l'OTAN informés des négociations, l'objectif de ces mesures est d'augmenter le coût de la « guerre hybride » pour Moscou et de définir des contre-mesures claires après une série de violations de l'espace aérien par des drones et des avions russes.

Il est précisé que les négociations ont été initiées par les pays limitrophes de la Russie, avec le soutien de la France et du Royaume-Uni, et qu'elles ont depuis été élargies à un groupe plus large au sein de l'Alliance.

Les propositions comprennent l'armement des drones de reconnaissance utilisés pour collecter des renseignements sur les activités militaires de la Russie et l'assouplissement des exigences imposées aux pilotes qui patrouillent la frontière orientale afin de neutraliser les menaces russes. Une autre option consiste à organiser des exercices militaires de l'OTAN à la frontière avec la Russie, en particulier dans les zones reculées et non surveillées de la frontière.

Certains pays insistent pour que l'OTAN adopte une position plus agressive afin de dissuader l'adversaire, a déclaré l'interlocuteur du journal. D'autres alliés préconisent une réponse plus conservatrice, compte tenu des risques d'une confrontation directe avec une puissance nucléaire.

Dans le même temps, il est souligné qu'il n'y a actuellement aucun délai ni aucune obligation de coordonner les changements éventuels dans la position de l'OTAN, et que tout changement pourrait ne pas être annoncé publiquement.

Pour rappel, ces dernières semaines l'aviation européenne a été plusieurs fois perturbée par l'apparition de drones et d'objets volants non identifiés, notamment dans les aéroports de Copenhague et de Munich.

Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne a déclaré que l'Europe était confrontée à une nouvelle et dangereuse phase de la guerre hybride 


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-