Un envoyé de Trump aurait demandé à l’Ukraine de céder Donetsk à la Russie, selon le Washington Post
Ce point, souvent utilisé par le Kremlin, est perçu par les responsables ukrainiens et européens comme un argument favorable aux revendications russes, précise le quotidien. Les discussions ont eu lieu vendredi dernier, lors de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky aux États-Unis.
Le Washington Post rapporte que Witkoff, principal négociateur de la Maison Blanche avec le Kremlin, a participé à des pourparlers en amont de la rencontre d’Anchorage, qui, selon des responsables européens, a illustré les difficultés à interpréter correctement les exigences russes et la difficulté de progresser sur le terrain diplomatique.
Lors d’une récente conversation téléphonique entre Trump et Vladimir Poutine, ce dernier aurait exigé que l’Ukraine renonce complètement au contrôle de Donetsk, condition selon lui pour mettre fin à la guerre, selon deux hauts responsables cités par le journal.
Le quotidien souligne que Donetsk a une importance stratégique majeure pour l’Ukraine, servant de barrière contre l’avancée des forces russes.
Enfin, le Washington Post rappelle que Trump souhaite que son équipe, après avoir finalisé un accord de paix au Moyen-Orient, se concentre sur les négociations avec la Russie pour tenter de mettre fin au conflit en Ukraine.