J.D. Vance affirme que Donald Trump n’a pas encore décidé de livrer des missiles Tomahawk à l’Ukraine
« Nous continuerons à avancer vers la paix, que cela prenne quelques mois, quelques semaines — ou, espérons-le, pas plus longtemps. Nous poursuivrons nos efforts », a-t-il déclaré aux journalistes sur la base aérienne d’Andrews.
Interrogé sur une éventuelle livraison de missiles Tomahawk à l’Ukraine, J.D. Vance a précisé que le président Trump avait bien entendu cette demande, mais qu’aucune décision n’avait encore été prise.
« Nous savons que c’est ce que veulent les Ukrainiens. C’est une question sur laquelle le président devra se prononcer, mais il ne l’a pas encore fait », a-t-il indiqué.
Concernant les raisons de cette hésitation, le vice-président a expliqué que le président Trump mettait en priorité la sécurité des États-Unis.
« Cela signifie que nous devons conserver des systèmes d’armes essentiels pour nos propres forces armées. C’est là que se concentre le président », a-t-il ajouté.
Il a également souligné que Trump, dans ses décisions sur l’Ukraine et la Russie, cherchait avant tout à favoriser la paix, estimant que cela allait « dans le meilleur intérêt de l’Amérique ».
« S’il juge qu’il est dans l’intérêt des États-Unis de vendre des armes supplémentaires à l’Europe, il le fera. Mais pour l’instant, aucune décision n’a été prise concernant les Tomahawk », a conclu le vice-président.
Photo: flickr