Volodymyr Zelensky : Trump est prêt à mobiliser tous ses efforts pour mettre fin à la guerre de la Russie contre l’Ukraine
« Les pertes, les moyens et l’ampleur de la guerre [au Moyen-Orient et en Ukraine] ne sont pas comparables. Nous combattons l’armée russe, donc cette guerre ne peut pas se terminer rapidement. Nous nous sommes rapprochés d’un possible fin de la guerre. Je vous le dis clairement : cela ne signifie pas qu’elle se terminera nécessairement, mais le président Trump a accompli beaucoup au Moyen-Orient et, sur cette dynamique, il veut mettre fin à la guerre de la Russie contre l’Ukraine. C’est son état d’esprit et celui du monde : mettons maintenant toutes nos forces pour terminer la guerre de la Russie contre l’Ukraine », a déclaré Zelensky aux journalistes.
Le président ukrainien a ajouté que l’Ukraine profitait de cette dynamique pour entreprendre des actions qui pousseront la Russie vers des négociations de paix.
« Il y a cet état d’esprit, et nous faisons dans ce contexte certains pas – Tomahawk, entre autres – et ce sont de nouvelles mesures qui exercent une réelle pression sur la Russie », a assuré Zelensky.
Concernant la question de savoir si Poutine avait contacté Trump à propos des missiles Tomahawk, Volodymyr Zelensky a répondu : « Oui, à cause des Tomahawk, à cause de la rhétorique du président Trump sur les Tomahawk ». Selon lui, les Russes craignent la décision concernant ces missiles et a mentionné la proposition de l’Ukraine aux États-Unis d’échanger des Tomahawk contre des drones.
« Dans la guerre moderne, tout est utilisé de cette façon. Les systèmes de défense aérienne sont saturés non pas par les missiles mais par les drones. Il faut comprendre qu’il faudra des dizaines de milliers de drones pour que cela fonctionne. C’est pourquoi nous ne voulons pas seulement acheter vos missiles, que nous n’avons pas encore, mais nous vous fournirons aussi nos drones », a expliqué Zelensky.
Il a précisé que l’Ukraine était prête à partager avec les États-Unis son expérience dans la production de drones.
Enfin, Volodymyr Zelensky a indiqué que Budapest n’était pas le meilleur lieu pour des négociations entre les dirigeants des États-Unis, de la Russie et de l’Ukraine, mais qu’il serait prêt à se rencontrer dans n’importe quel pays si cela peut contribuer à la paix.
« Nous avons dit publiquement et en privé que nous sommes prêts à une rencontre dans tout format qui fonctionne. Pour moi, l’essentiel est le résultat. Je ne pense pas que Budapest soit le meilleur lieu pour cette rencontre. Mais si cela peut apporter la paix, la rencontre pourra avoir lieu dans n’importe quel pays », a conclu le président ukrainien.