Le ministre ukrainien des Affaires étrangères appelle l’UE à aider Kyiv à traverser un nouvel hiver de guerre

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères appelle l’UE à aider Kyiv à traverser un nouvel hiver de guerre

Ukrinform
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriy Sybiha, a exhorté les pays de l’Union européenne à renforcer leur soutien afin d’aider l’Ukraine à passer « le quatrième hiver de guerre ».

Lors d’une réunion du Conseil des affaires étrangères de l’UE, lundi à Luxembourg, il a souligné que la Russie, n’ayant pas atteint ses objectifs militaires cet été, tenterait désormais d’utiliser le froid comme arme contre l’Ukraine.

« Nous avons survécu à trois hivers de guerre et avons besoin de votre soutien pour surmonter le quatrième », a déclaré le ministre, remerciant l’UE pour son aide énergétique et appelant à fournir davantage de carburants, d’équipements et de moyens de protection des infrastructures.

Andriy Sybiha a également insisté sur la nécessité de renforcer la défense antiaérienne et de protéger les installations énergétiques, tout en saluant les efforts européens pour faciliter l’achat de gaz.

Le chef de la diplomatie ukrainienne a par ailleurs salué le travail sur le 19ᵉ paquet de sanctions européennes contre la Russie, estimant qu’il « pourrait devenir l’un des plus efficaces » et qu’il enverrait un signal fort d’unité et de détermination de l’UE. Il a également plaidé pour un renforcement des restrictions visant les diplomates russes, qualifiant cette mesure de « réponse appropriée à l’escalade des actions hybrides de Moscou en Europe ».

Enfin, Andriy Sybiha s’est félicité des progrès réalisés dans l’utilisation des avoirs russes gelés, notamment la création d’un « crédit de réparations », soulignant que ces fonds sont « urgemment nécessaires à l’Ukraine pour ses besoins de défense ».

Le ministre a conclu en appelant à accélérer le processus d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne, estimant que « ce chemin ne peut être otage d’un seul État membre » et rappelant que Kyiv fait déjà partie intégrante de la sécurité européenne.

Photo : Ministère ukrainien des Affaires étrangères


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-