La cheffe de la diplomatie européenne confirme que 25 États membres de l’UE rejoindront le tribunal spécial sur le crime d’agression russe

La cheffe de la diplomatie européenne confirme que 25 États membres de l’UE rejoindront le tribunal spécial sur le crime d’agression russe

Ukrinform
Lors d’une réunion du Conseil des affaires étrangères de l’UE à Luxembourg, 25 États membres se sont engagés à participer au tribunal spécial sur le crime d’agression contre l’Ukraine, a annoncé la Haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Kaja Kallas.

« Aujourd’hui, 25 États membres de l’UE se sont engagés à devenir participants du tribunal », a déclaré Kallas, ajoutant que cela rapproche l’UE du démarrage effectif des travaux du tribunal. Elle a précisé que l’avancée dépend désormais des budgets, notamment ceux des Pays-Bas, avant de pouvoir aller de l’avant.

La cheffe de la diplomatie européenne a rappelé que le régime de Poutine a déclenché cette guerre et doit en assumer les conséquences. Elle a aussi souligné que l’UE avait déjà annoncé 10 millions d’euros pour le lancement du tribunal lors de sa visite à Kyiv la semaine précédente.

Le tribunal spécial a été initié après la signature par le président ukrainien Volodymyr Zelensky de l’accord avec le Conseil de l’Europe le 25 juin, ratifié par la Verkhovna Rada le 15 juillet, afin de juger les dirigeants politiques et militaires russes pour le crime d’agression contre l’Ukraine.

Photo: Kaja Kallas/ X


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-