La cheffe de la diplomatie européenne confirme que 25 États membres de l’UE rejoindront le tribunal spécial sur le crime d’agression russe
« Aujourd’hui, 25 États membres de l’UE se sont engagés à devenir participants du tribunal », a déclaré Kallas, ajoutant que cela rapproche l’UE du démarrage effectif des travaux du tribunal. Elle a précisé que l’avancée dépend désormais des budgets, notamment ceux des Pays-Bas, avant de pouvoir aller de l’avant.
La cheffe de la diplomatie européenne a rappelé que le régime de Poutine a déclenché cette guerre et doit en assumer les conséquences. Elle a aussi souligné que l’UE avait déjà annoncé 10 millions d’euros pour le lancement du tribunal lors de sa visite à Kyiv la semaine précédente.
Le tribunal spécial a été initié après la signature par le président ukrainien Volodymyr Zelensky de l’accord avec le Conseil de l’Europe le 25 juin, ratifié par la Verkhovna Rada le 15 juillet, afin de juger les dirigeants politiques et militaires russes pour le crime d’agression contre l’Ukraine.
Photo: Kaja Kallas/ X