La France insiste sur la présence ukrainienne à la table des négociations et soutient un cessez-le-feu immédiat
« Concernant la rencontre entre le président Trump et le président Poutine, il est très positif que les présidents puissent se rencontrer pour discuter de leur agenda bilatéral. Mais à partir du moment où il s’agira du sort de l’Ukraine, les Ukrainiens doivent être à la table des négociations », a déclaré Macron lors d’un point de presse après le sommet Med9 en Slovénie.
Il a ajouté que si les discussions portent sur la sécurité de l’Europe, les Européens doivent également y participer. Le président français a par ailleurs salué la résistance courageuse de l’Ukraine face à l’agression russe.
Pour sa part, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a indiqué que la visite de Vladimir Poutine à Budapest pour rencontrer Donald Trump serait pertinente uniquement si elle conduit à un cessez-le-feu immédiat et sans conditions en Ukraine. « Soyons clairs : la présence de Poutine sur le sol européen n’a de sens que si elle aboutit à un arrêt immédiat des hostilités. Il est dans son intérêt d’accepter un cessez-le-feu sans délai, car le temps joue contre lui », a-t-il déclaré.
Barrot a également précisé que dans les semaines à venir, l’Union européenne mettra à disposition de l’Ukraine les ressources nécessaires à sa défense pour au moins trois ans, grâce à un « crédit de réparation » financé par les actifs russes gelés. Ce mécanisme permettra à l’Ukraine d’acquérir les armes nécessaires, y compris de fabrication européenne.