La France insiste sur la présence ukrainienne à la table des négociations et soutient un cessez-le-feu immédiat

La France insiste sur la présence ukrainienne à la table des négociations et soutient un cessez-le-feu immédiat

Ukrinform
Le président français Emmanuel Macron a souligné l'importance de la rencontre prévue à Budapest entre les dirigeants américain et russe, et estimé qu’à partir du moment où Donald Trump et Vladimir Poutine discuteront du sort de l’Ukraine, les Ukrainiens doivent être à la table des négociations.

 « Concernant la rencontre entre le président Trump et le président Poutine, il est très positif que les présidents puissent se rencontrer pour discuter de leur agenda bilatéral. Mais à partir du moment où il s’agira du sort de l’Ukraine, les Ukrainiens doivent être à la table des négociations », a déclaré Macron lors d’un point de presse après le sommet Med9 en Slovénie.

Il a ajouté que si les discussions portent sur la sécurité de l’Europe, les Européens doivent également y participer. Le président français a par ailleurs salué la résistance courageuse de l’Ukraine face à l’agression russe.

Pour sa part, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a indiqué que la visite de Vladimir Poutine à Budapest pour rencontrer Donald Trump serait pertinente uniquement si elle conduit à un cessez-le-feu immédiat et sans conditions en Ukraine. « Soyons clairs : la présence de Poutine sur le sol européen n’a de sens que si elle aboutit à un arrêt immédiat des hostilités. Il est dans son intérêt d’accepter un cessez-le-feu sans délai, car le temps joue contre lui », a-t-il déclaré.

Barrot a également précisé que dans les semaines à venir, l’Union européenne mettra à disposition de l’Ukraine les ressources nécessaires à sa défense pour au moins trois ans, grâce à un « crédit de réparation » financé par les actifs russes gelés. Ce mécanisme permettra à l’Ukraine d’acquérir les armes nécessaires, y compris de fabrication européenne.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-