La rencontre entre Trump et Poutine le 23 octobre à Budapest pourrait-elle célébrer l'invasion de la Hongrie par les troupes soviétiques ?
Il a publié un article à ce sujet sur Facebook, rapporte Ukrinform.
« Bien que divers médias aient avancé des versions différentes quant aux raisons et à l'identité de l'auteur – Washington ou Moscou – du report de la rencontre avec le criminel de guerre prévue jeudi à Budapest, j'estime nécessaire de rappeler que si elle avait eu lieu le 23 octobre, elle aurait сcélébré l'anniversaire de l'invasion de Budapest par Moscou lors de la révolution hongroise de 1956, qui a débuté le 23 octobre et a été brutalement réprimée par Moscou », a déclaré le diplomate.
M. Kyslytsia a rappelé qu'environ 2 500 à 3 000 Hongrois avaient péri à cette époque, la plupart tués à Budapest, que 20 000 autres avaient été blessés et qu'environ 200 000 citoyens avaient été contraints de fuir le pays.
« Celui qui avait initialement proposé la date et le lieu de la réunion a manifestement négligé l'importance de l'anniversaire de la tragédie de l'invasion de 1956 lors d'une rencontre avec un membre de la Troïka, considéré comme responsable de la décision de mener une agression armée contre l'Ukraine », a ajouté le premier vice-ministre.
Pour rappel, le 16 octobre Trump a eu une conversation téléphonique avec Poutine, à l'issue de laquelle il a déclaré qu'il rencontrerait le chef du Kremlin à Budapest « pour discuter de la possibilité de mettre fin à cette guerre sans gloire entre la Fédération de Russie et l'Ukraine ».