Selon Kyiv, la rencontre entre Zelensky et Trump confirme que les négociations ne peuvent se faire qu’en partant de la ligne de front actuelle

Selon Kyiv, la rencontre entre Zelensky et Trump confirme que les négociations ne peuvent se faire qu’en partant de la ligne de front actuelle

Ukrinform
Le chef de l’Office présidentiel ukrainien, Andriy Yermak, estime que la rencontre entre les présidents ukrainien et américain a confirmé que toute négociation éventuelle avec la Russie ne peut être envisagée qu’en se basant sur la ligne de front actuelle.

Selon lui, cette rencontre n’était pas un sprint vers des décisions immédiates, mais a permis de poser les bases d’une stratégie commune et de clarifier la position américaine : les discussions doivent impérativement partir de la situation militaire telle qu’elle existe sur le terrain.

 « Je ne suis pas d’accord avec l’évaluation selon laquelle la rencontre s’est mal passée. Certes, nous n’avons pas obtenu toutes les décisions espérées ici et maintenant : l’appel de Poutine a indéniablement joué un rôle. Mais ce n’était pas un sprint pour des victoires immédiates, plutôt la pose des fondations pour un travail ultérieur. L’essentiel est que la conversation ait permis de confirmer notre position stratégique commune : toute négociation et, par conséquent, tout cessez-le-feu ne sont possibles qu’en lien avec la ligne de front actuelle », a déclaré Yermak dans un entretien à RBC-Ukraine.

Il a également précisé que les discussions avaient porté sur la position russe, qui proposait le retrait des forces ukrainiennes du Donetsk et du Louhansk en échange de territoires dans les oblasts de Zaporijjia et Kherson.

« Il y a eu un échange. Naturellement, pendant celui-ci, ont été mentionnés les propos de Poutine lors de sa conversation avec Trump. Cependant, la position russe n’est pas celle des États-Unis. La position américaine – et Trump l’a clairement exprimée – est que les négociations doivent commencer à partir de la ligne de front actuelle », a ajouté Yermak.

Lire aussi: Volodymyr Zelensky assure qu’il ne fera aucune concession territoriale à la Russie

Selon lui, la rencontre a également permis d’obtenir un soutien confirmé en matière de défense aérienne, notamment pour les systèmes Patriot.

« Ce soutien est multi-composant, et je ne peux pas en dévoiler tous les détails. Bien sûr, les systèmes les plus efficaces sont les plus récents, mais leur demande est très élevée. Disons qu’il y a une longue file d’attente, mais nous essayons d’être au plus près de la fenêtre de livraison. L’essentiel est que Trump a donné le feu vert, donc sur cette ligne, la question reste principalement technique », a souligné Yermak.

Comme rapporté, le 21 octobre, plusieurs dirigeants européens et de l’UE ont publié une déclaration conjointe soutenant l’initiative du président américain Donald Trump pour un cessez-le-feu immédiat et le lancement de négociations basées sur la ligne de front actuelle.

Photo : Présidence ukrainienne


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-