Zelensky : Il faut contraindre la Russie à négocier
Comme le rapporte un correspondant d’Ukrinform, le président Volodymyr Zelensky a déclaré cela lors d’un entretien avec des journalistes le 23 octobre à Bruxelles, abordant la question de savoir si l’Ukraine avec ses partenaires européens, présenterait un plan de paix. Cet entretien avec les journalistes a été diffusé par la présidence et Ukrinform a retransmis l’événement sur YouTube.
« Le plan ne commence pas par un cessez-le-feu. Il commence par la volonté de discuter – et non de poursuivre les combats, en utilisant des missiles de tous types uniquement contre des civils et des enfants. Hier, ils (les Russes, ndlr) ont frappé un jardin d'enfants – la deuxième armée du monde, comme ils l'ont dit, qui combat des enfants ukrainiens. Cela ne montre pas leur volonté de mettre fin à cette guerre. Il faut une pression accrue sur la Russie et ils discuteront. Je pense que c'est un plan », a-t-il déclaré.
Le chef de l'État a également souligné : « Nous ne voulons pas que quiconque mette sur la table un plan émanant de la Russie par l'intermédiaire de tel ou tel pays tiers. »
Le président a indiqué qu'il existe une proposition visant à préparer certains points, mais tout abord un cessez-le-feu doit être obtenu.
Pour rappel, le chancelier allemand Friedrich Merz après un entretien téléphonique avec le président Volodymyr Zelensky et d'autres dirigeants européens a déclaré que l'Ukraine avait désormais besoin d'un plan de paix.
Photo : Union européenne