Zelensky : Il faut contraindre la Russie à négocier

Zelensky : Il faut contraindre la Russie à négocier

vidéo
Ukrinform
L’élaboration d’un plan de paix pour l’Ukraine pourrait débuter quand la Russie sera contrainte de s’asseoir à la table des négociations.

Comme le rapporte un correspondant d’Ukrinform, le président Volodymyr Zelensky a déclaré cela lors d’un entretien avec des journalistes le 23 octobre à Bruxelles, abordant la question de savoir si l’Ukraine avec ses partenaires européens, présenterait un plan de paix. Cet entretien avec les journalistes a été diffusé par la présidence et Ukrinform a retransmis l’événement sur YouTube.

« Le plan ne commence pas par un cessez-le-feu. Il commence par la volonté de discuter – et non de poursuivre les combats, en utilisant des missiles de tous types uniquement contre des civils et des enfants. Hier, ils (les Russes, ndlr) ont frappé un jardin d'enfants – la deuxième armée du monde, comme ils l'ont dit, qui combat des enfants ukrainiens. Cela ne montre pas leur volonté de mettre fin à cette guerre. Il faut une pression accrue sur la Russie et ils discuteront. Je pense que c'est un plan », a-t-il déclaré.

Le chef de l'État a également souligné : « Nous ne voulons pas que quiconque mette sur la table un plan émanant de la Russie par l'intermédiaire de tel ou tel pays tiers. »

Le président a indiqué qu'il existe une proposition visant à préparer certains points, mais tout abord un cessez-le-feu doit être obtenu.

Pour rappel, le chancelier allemand Friedrich Merz après un entretien téléphonique avec le président Volodymyr Zelensky et d'autres dirigeants européens a déclaré que l'Ukraine avait désormais besoin d'un plan de paix.

Photo : Union européenne


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-