Pour Starmer, les sanctions sur le pétrole russe marquent un tournant dans la guerre en Ukraine

Pour Starmer, les sanctions sur le pétrole russe marquent un tournant dans la guerre en Ukraine

Ukrinform
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a déclaré dans un entretien à Bloomberg que les perspectives pour l’Ukraine se renforcent depuis que le président américain Donald Trump a imposé des sanctions visant le pétrole russe.

« Nous sommes dans une meilleure position. La semaine dernière a été marquée par des évolutions réellement significatives. La principale avancée, selon moi, concerne les sanctions. Nous avons adopté des sanctions contre tous les grands groupes pétroliers russes, puis le président Trump a sanctionné deux autres majors, et l’Union européenne a publié son dernier paquet de sanctions — tout cela en l’espace de quelques jours. L’impact sur l’économie russe est profond », a insisté Keir Starmer.

Il a indiqué s’être entretenu dimanche au téléphone avec Trump afin d’accroître la pression sur la Chine, pour que Pékin cesse d’acheter du pétrole russe. Le message de Londres à la Chine est clair : « tout le monde doit cesser d’acheter du pétrole russe ».

« L’économie russe subit indéniablement des dommages majeurs, et c’est pourquoi nous devons poursuivre le travail sur les sanctions. C’est mon évaluation, et c’est aussi celle de l’Union européenne », a souligné le chef du gouvernement britannique.

Keir Starmer a également fait savoir qu’il avait discuté avec Trump de la fourniture à l’Ukraine de missiles à longue portée.

Enfin, le Premier ministre a exhorté les alliés européens à accélérer la prise de décision concernant l’utilisation des avoirs russes gelés pour soutenir financièrement l’Ukraine. Selon lui, combinée aux sanctions, cette mesure pourrait montrer à Vladimir Poutine que l’Occident soutiendra Kyiv plus longtemps que l’économie russe ne sera capable de soutenir la guerre.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-