L’Ukraine devient partenaire étendu de la Force expéditionnaire conjointe britannique (JEF)
Le mémorandum correspondant a été signé par les ministres de la Défense des pays membres, marquant la première fois qu’un État non membre obtient ce statut.
« Je remercie le ministre de la Défense norvégien Tore Sandvik et le ministre britannique John Healey pour l’invitation. Grâce à l’initiative du président Volodymyr Zelensky, l’Ukraine est pour la première fois représentée à cette réunion – un moment historique », a souligné Chmyhal.
Créée en 2015 par le Royaume-Uni, la JEF inclut également le Danemark, la Finlande, l’Estonie, l’Islande, la Lettonie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Suède et la Norvège. Selon Denys Chmyhal, l’Ukraine peut renforcer la coalition.
« Nous partagerons notre expérience dans la lutte contre l’agression hybride, la défense anti-aérienne, l’usage des drones, la protection des infrastructures critiques et la conduite de frappes à longue portée. Nous prévoyons la participation de nos forces à des exercices conjoints pour atteindre une pleine interopérabilité et la capacité d’agir ensemble en situation de crise », a précisé le ministre.
L’Ukraine entend poursuivre ses contributions à la coalition via des exercices communs, des partenariats innovants et une coopération dans le secteur de la défense, tout en espérant accéder aux technologies et capacités de production européennes pour développer des projets de production conjointe.