La Pologne exclut tout retour aux anciennes relations avec l’Ukraine et fixe de nouvelles conditions
Dans une interview à la radio RMF24, Przydacz a expliqué que la chancellerie du président poursuit actuellement des discussions avec la partie ukrainienne. Il a notamment rencontré à Varsovie, il y a quelques jours, le chef de l’Office du président ukrainien, Andriy Yermak. Les deux responsables ont évoqué les conditions nécessaires à la reprise des contacts et à l’organisation de futures visites au niveau présidentiel.
« Il est clair que la Pologne a fait énormément pour l’Ukraine dans une période difficile et continue à lui apporter son soutien. En retour, la Pologne attend certaines démarches, d’abord dans le domaine de la politique historique, mais aussi sur le plan économique, où le dialogue devrait devenir plus constructif. J’ai l’impression que la partie ukrainienne commence à mieux le comprendre : il n’y aura plus de mentalité du “coup de fil à Varsovie pour demander de l’aide” », a souligné Przydacz.
Il a ajouté que Varsovie ne ressent aucune animosité envers Kyiv, mais cherche à rendre les relations polono-ukrainiennes « plus réalistes ».
Interrogé sur la question de savoir qui, du président ukrainien Volodymyr Zelensky ou du président polonais Karol Nawrocki, effectuerait la première visite, Przydacz a répondu : « Celui qui tient vraiment à rencontrer l’autre et à avancer sur certains sujets a déjà une invitation. »
« Il n’y a aucun problème à venir à Varsovie : cela peut se faire en voiture, en train, peu importe. Ce n’est pas le plus important », a-t-il ajouté.
Pour l’heure, aucune date n’a été fixée pour une éventuelle visite du président polonais en Ukraine. Selon Przydacz, Karol Nawrocki veut que chaque déplacement à l’étranger ait un objectif clair et serve directement les intérêts de la Pologne.