Le ministre de la Justice d’Ukraine suspendu de ses fonctions dans le cadre d’une enquête anticorruption
« Ce matin, nous avons tenu une réunion extraordinaire du gouvernement et décidé de suspendre Herman Halouchtchenko de ses fonctions », a-t-elle précisé.
Les fonctions de ministre par intérim ont été confiées à Ludmyla Souhak, vice-ministre de la Justice chargée de l’intégration européenne.
Le 10 novembre, le Bureau national anticorruption d’Ukraine (NABU) avait annoncé une opération spéciale visant à démanteler un vaste réseau de corruption dans le secteur énergétique. Selon l’enquête, les membres de cette organisation criminelle avaient mis en place un système d’influence sur plusieurs entreprises publiques stratégiques, notamment Energoatom, l’opérateur national de l’énergie nucléaire.
Une source au sein des forces de l’ordre a indiqué que les enquêteurs du NABU avaient mené des perquisitions chez le businessman et copropriétaire du studio Kvartal 95, Tymour Minditch, ainsi que chez le ministre de la Justice German Galouchtchenko, ancien ministre de l’Énergie.
Le 11 novembre, dans le cadre de cette affaire, les autorités ont arrêté cinq personnes et notifié des soupçons à sept autres, parmi lesquelles un homme d’affaires considéré comme le chef du groupe criminel, un ancien conseiller du ministre de l’Énergie, le directeur exécutif chargé de la sécurité physique d’Energoatom et quatre employés du service de blanchiment d’argent.
Le ministère de la Justice a confirmé que des perquisitions avaient été effectuées avec la participation de Galouchtchenko dans le cadre de la procédure pénale en cours.