La prochaine réunion de Ramstein est prévue pour le 3 décembre
Le ministre de la Défense, Denys Сhmyhal, l'a annoncé sur Telegram à l'issue d'une conférence conjointe réunissant les ministres de la Défense des pays du groupe E5 (Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Pologne et France) et le Haut Représentant de l'Union européenne, rapporte Ukrinform.
Lors de cette conférence, M. Chmyhal a informé ses partenaires de l'attaque russe massive menée aujourd'hui contre des infrastructures civiles et critiques. Il a souligné que l'Ukraine compte sur la livraison de systèmes de défense aérienne et de missiles intercepteurs supplémentaires pour protéger la population.
Le ministre de la Défense a aussi insisté sur l'importance de fournir des armes à longue portée supplémentaires. Outre les sanctions, des frappes contre les infrastructures énergétiques et militaires pourraient contraindre l'agresseur à s'asseoir à la table des négociations.
« Nous avons reçu un signal important de nos alliés : le soutien à la défense de l'Ukraine va s'accroître. L'Allemagne augmente son aide militaire à l'Ukraine à 12 milliards d'euros en 2026. En 2027, elle prévoit d'allouer 9 milliards d'euros au soutien de la défense ukrainienne », a indiqué M. Chmyhal.
Il a souligné que « le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a annoncé être prêt à augmenter les livraisons de systèmes de défense aérienne, de munitions et de drones. L'Allemagne prépare également une nouvelle contribution au mécanisme PURL. Je remercie l'Allemagne pour cette aide précieuse ».
Par ailleurs, « nous avons examiné les moyens de financer les besoins des forces de défense ukrainiennes. Une partie de la récente tranche de 6 milliards d'euros nous permettra d'allouer des ressources supplémentaires à notre défense. En collaboration avec la Commission européenne, nous travaillons à la mise en place d'un prêt de réparation pour l'Ukraine ».
« Nous préparons la prochaine réunion du Groupe de contact, prévue le 3 décembre. Je remercie les alliés pour leur soutien constant et leurs efforts en faveur d'une paix juste », a-t-il ajouté.
Pour rappel, les ministres de la Défense allemand (Boris Pistorius), français (Catherine Vautrin), britannique (John Healy) et italien (Guido Crosetto) et le secrétaire d'État au ministère de la Défense polonais (Pawel Zaleski), se sont réunis à Berlin. La haute représentante de l'Union européenne, Kaia Kallas, et le ministre ukrainien de la Défense, Denys Chmyhal, ont également participé à la réunion, à distance.