Volodymyr Zelensky : Cette année, des dizaines d’occasions de cessez-le-feu ont existé, mais la Russie les a toutes rejetées
« Rien que cette année, il y a déjà eu des dizaines de possibilités d’établir un cessez-le-feu ou de faire des pas plus significatifs vers la sécurité, mais toutes les propositions de paix ont été rejetées par la Russie. C’est précisément pour cela qu’elle mérite de nouvelles sanctions. Et c’est précisément pour cela qu’elle mérite une pression accrue », a souligné Zelensky.
Il a ajouté avoir informé Mitsotakis de la situation sur le front, des perspectives actuelles et des possibilités existantes pour intensifier le travail diplomatique afin de rapprocher la fin de cette guerre.
Dans sa déclaration, Volodymyr Zelensky a également remercié la Grèce pour son soutien aux décisions prises au niveau de l’Union européenne visant à faire pression sur la Russie, ainsi que pour son aide dans le retour des enfants enlevés, des civils et des prisonniers de guerre. Il a rappelé qu’il s’agit d’un sujet extrêmement douloureux pour l’Ukraine, certains prisonniers étant détenus depuis 2014.
« Nous faisons tout pour ramener notre peuple, tous les adultes et tous les enfants. Nous serons reconnaissants à la Grèce pour toute aide en ce sens. Nous sommes prêts à fournir toutes les listes », a-t-il déclaré.
Le Président Zelensky a également proposé aujourd’hui aux industriels grecs de produire des armes conjointement avec l’Ukraine. « Nous invitons nos partenaires à coopérer, à produire ensemble (des armes), à unir nos efforts pour renforcer les arsenaux de l’Europe. Nous comptons sur des résultats », a-t-il déclaré.
Il a précisé que l’Ukraine, dans le cadre de sa défense, a développé de nombreux modèles d’armements particulièrement efficaces.
Photo : Présidence ukrainienne