Volodymyr Zelensky ouvre sa visite en France avec un accord sur la défense ukrainienne
Ce déplacement vise à explorer les moyens « d’aller encore plus loin pour permettre à l’Ukraine de se défendre », selon la présidence française. Pour l’Élysée, c’est également l’occasion de mettre l’excellence française en matière d’armement au service de la défense de l’Ukraine et de lui permettre d’acquérir les systèmes nécessaires pour répondre à l’agression russe.

Après la cérémonie d’accueil, les présidents Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron ont signé une déclaration de coopération portant sur l’acquisition par l’Ukraine d’équipements militaires et destiné à renforcer l’aviation de combat et la défense antiaérienne ukrainienne.

Les industriels français ont présenté à Zelensky le chasseur Rafale et son armement, le système de défense antiaérienne SAMP-T de nouvelle génération, ainsi que plusieurs systèmes de drones. Le contenu précis de la lettre d’intention concernant la fourniture d’équipements militaires par la France n’a pas encore été divulgué.

La visite du président ukrainien comprendra également une rencontre avec le Quartier général des forces multinationales pour l’Ukraine.
Plus tard, à l’Élysée, Zelensky et Macron procéderont à la signature d’importants accords bilatéraux.