La Verkhovna Rada limoge Herman Halouchtchenko de son poste de ministre de la Justice
Ni le ministre de la Justice Herman Halouchtchenko, ni la ministre de l’Énergie Svitlana Hrynchtchouk, ni la Première ministre Ioulia Svyrydenko ne se sont présentés à la séance parlementaire pour rendre compte de leur travail, ce qui a provoqué l’indignation des députés.
Selon le président du Parlement, Rouslan Stefanchouk, toutes les personnes concernées avaient été informées de la séance et de la procédure de révocation.
La résolution parlementaire concernant le renvoi de Halouchtchenko a été présentée par le vice-premier ministre chargé de l’intégration européenne et euro-atlantique, Taras Katchka.
« Nous soumettons à votre examen la proposition de révoquer Herman Valeriyovytch Halouchtchenko de son poste de ministre de la Justice… La raison de cette demande introduite par la Première ministre est, sans aucun doute, le retentissement public lié aux enquêtes actuellement en cours », a déclaré le membre du gouvernement.
Après le vote, Stefanchouk a immédiatement signé la résolution.
Le 10 novembre, le Bureau national anticorruption (NABU) avait annoncé une opération spéciale visant à démanteler un vaste réseau de corruption dans le secteur énergétique.
L’enquête a révélé qu’un groupe criminel avait mis en place un système d’influence étendu sur plusieurs entreprises stratégiques du secteur public, notamment Energoatom.
Des perquisitions ont été menées chez l’homme d’affaires et copropriétaire de « Kvartal 95 », Tymour Minditch, ainsi qu’au domicile du ministre Halouchtchenko, ancien ministre de l’Énergie et actuel ministre de la Justice.
Le 11 novembre, dans le cadre de l’enquête sur la corruption dans le secteur énergétique, cinq personnes ont été arrêtées et sept ont été inculpées, dont le chef présumé de l’organisation criminelle, un ancien conseiller du ministre de l’Énergie, le directeur exécutif d’Energoatom chargé de la sécurité physique, ainsi que quatre membres du « back-office » chargés de la légalisation des fonds.
Le président Volodymyr Zelensky a déclaré que le ministre de la Justice Halouchtchenko et la ministre de l’Énergie Hrynchtchouk devaient quitter leurs fonctions. La Première ministre Svyrydenko a transmis à la Rada les propositions officielles de révocation des deux ministres.
La commission parlementaire de politique juridique a soutenu la démission d’Herman Halouchtchenko.
Photo : Radio Svoboda