La Verkhovna Rada limoge Herman Halouchtchenko de son poste de ministre de la Justice

La Verkhovna Rada limoge Herman Halouchtchenko de son poste de ministre de la Justice

Ukrinform
La Verkhovna Rada a approuvé la démission d’Herman Halouchtchenko de son poste de ministre de la Justice d’Ukraine. 323 députés ont voté en faveur de la résolution correspondante.

Ni le ministre de la Justice Herman Halouchtchenko, ni la ministre de l’Énergie Svitlana Hrynchtchouk, ni la Première ministre Ioulia Svyrydenko ne se sont présentés à la séance parlementaire pour rendre compte de leur travail, ce qui a provoqué l’indignation des députés.

Selon le président du Parlement, Rouslan Stefanchouk, toutes les personnes concernées avaient été informées de la séance et de la procédure de révocation.

La résolution parlementaire concernant le renvoi de Halouchtchenko a été présentée par le vice-premier ministre chargé de l’intégration européenne et euro-atlantique, Taras Katchka.

« Nous soumettons à votre examen la proposition de révoquer Herman Valeriyovytch Halouchtchenko de son poste de ministre de la Justice… La raison de cette demande introduite par la Première ministre est, sans aucun doute, le retentissement public lié aux enquêtes actuellement en cours », a déclaré le membre du gouvernement.

Après le vote, Stefanchouk a immédiatement signé la résolution.

Le 10 novembre, le Bureau national anticorruption (NABU) avait annoncé une opération spéciale visant à démanteler un vaste réseau de corruption dans le secteur énergétique.

L’enquête a révélé qu’un groupe criminel avait mis en place un système d’influence étendu sur plusieurs entreprises stratégiques du secteur public, notamment Energoatom.

Des perquisitions ont été menées chez l’homme d’affaires et copropriétaire de « Kvartal 95 », Tymour Minditch, ainsi qu’au domicile du ministre Halouchtchenko, ancien ministre de l’Énergie et actuel ministre de la Justice.

Le 11 novembre, dans le cadre de l’enquête sur la corruption dans le secteur énergétique, cinq personnes ont été arrêtées et sept ont été inculpées, dont le chef présumé de l’organisation criminelle, un ancien conseiller du ministre de l’Énergie, le directeur exécutif d’Energoatom chargé de la sécurité physique, ainsi que quatre membres du « back-office » chargés de la légalisation des fonds.

Le président Volodymyr Zelensky a déclaré que le ministre de la Justice Halouchtchenko et la ministre de l’Énergie Hrynchtchouk devaient quitter leurs fonctions. La Première ministre Svyrydenko a transmis à la Rada les propositions officielles de révocation des deux ministres.

La commission parlementaire de politique juridique a soutenu la démission d’Herman Halouchtchenko.

Photo : Radio Svoboda


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-