Le sommet du G20 s'ouvre en Afrique du Sud
Reuters revient sur le contexte de cette réunion en Afrique du Sud, rapporte Ukrinform.
Ce sommet de deux jours est présidé par le président sud-africain Cyril Ramaphosa, qui a invité douze autres chefs d'État et de gouvernement à Johannesburg outre les pays du G20 pour participer à diverses réunions et forums en marge du sommet.
Parallèlement, aucune délégation américaine ne sera présente à la table des négociations à Johannesburg. L'administration américaine a annoncé son boycott de la réunion en raison de divergences avec le pays hôte, l'Afrique du Sud, pays majoritairement noir, dont le gouvernement, selon le président Donald Trump, persécute sa minorité blanche.
Les dirigeants chinois et russes ne participeront pas non plus à la réunion en Afrique du Sud. Pékin a dépêché le Premier ministre du Conseil d'État (gouvernement), Li Qiang, au sommet, tandis que la délégation russe sera conduite par un vice-président de l'administration Poutine.
L'Afrique du Sud, qui préside le G20 depuis le 1er décembre 2024, a choisi la solidarité, l'égalité et la résilience comme principes fondamentaux de sa présidence.
La présidence sud-africaine du G20 prend fin à l'issue du sommet et sera transférée aux États-Unis le 1er décembre.
Pour rappel, les dirigeants de l'Union européenne et des principaux pays membres tiendront une réunion distincte sur l'Ukraine en marge du sommet du G20 en Afrique du Sud ce week-end. Ils y discuteront du « plan de paix » américain et des nouvelles mesures de soutien à Kyiv.
Photo : Kristin Palitza/dpa/picture alliance