Marco Rubio indique que la date de signature de l’accord de paix pour l’Ukraine pourrait être repoussée

Marco Rubio indique que la date de signature de l’accord de paix pour l’Ukraine pourrait être repoussée

Ukrinform
Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a précisé que la date limite du 27 novembre, fixée par le président Donald Trump pour la signature par l’Ukraine du plan de paix soutenu par les États-Unis, n’était pas définitive et pourrait être repoussée d’une semaine.

« C’est probablement la journée la plus productive que nous ayons eue sur ce dossier, peut-être de toute notre coopération, mais le travail n’est pas encore terminé. Comme il s’agit toujours d’un processus en cours, je ne veux pas annoncer de victoire ou de résultat final », a déclaré Rubio aux journalistes après les discussions entre les délégations américaine et ukrainienne à Genève.

Selon une déclaration conjointe, les deux parties ont préparé une « version actualisée et améliorée de l’accord de paix » et ont « convenu de poursuivre un travail intensif sur les propositions communes dans les prochains jours ». Ni Rubio ni la Maison Blanche n’ont donné de détails précis sur les avancées des négociations.

Alors que Trump avait exprimé le souhait de parvenir à un accord d’ici jeudi dernier, Rubio a évoqué un calendrier plus flexible, laissant la possibilité de discussions supplémentaires. « Que ce soit jeudi, vendredi, mercredi ou lundi de la semaine prochaine, nous voulons que cela se fasse le plus rapidement possible », a-t-il déclaré.

Selon deux sources proches du dossier, les responsables américains exercent une pression sur l’Ukraine pour qu’elle accepte la proposition en 28 points visant à mettre fin à la guerre menée par la Russie comme base pour les négociations et publie une déclaration correspondante. Les États-Unis ont également demandé à l’Ukraine de confirmer sa contribution au plan, après que la Russie ait fait part de ses propres propositions.

Les mêmes sources, parlant sous couvert d’anonymat, ont ajouté que Washington s’oppose actuellement à une réunion commune entre les Ukrainiens et les Européens pour discuter du plan de paix.

Photo : Andriy Yermak/Telegram


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-