Tusk : La Russie veut imposer ses conditions de « paix » parce que son économie est affaiblie
Selon le chef du gouvernement polonais, il existe « un plein consensus » du côté européen sur le fait que les 28 points du plan de paix proposé par les États-Unis doivent être retravaillés, et que « certaines de ces propositions sont inacceptables ».
« Nous voulons tous que cette guerre se termine. Nous voulons une paix durable, c’est évident. Et nous continuerons à soutenir l’Ukraine. L’effondrement de l’Ukraine représenterait une menace directe pour la Pologne, et j’espère que tout le monde en est conscient », a-t-il déclaré.
Le chef du gouvernement polonais estime que l’Europe doit travailler avec Washington pour expliquer qu’aucun accord ni aucune condition de paix ne peut servir les intérêts de l’agresseur ou affaiblir l’Europe, la Pologne ou l’Ukraine. Il a également souligné que les éléments du plan de paix ne peuvent être adoptés sans la participation de Varsovie.
Tusk a insisté sur la nécessité de maintenir la pression occidentale sur la Russie, qui fait déjà face à de graves difficultés économiques.
« Nous devons poursuivre la politique de sanctions, car elles fonctionnent réellement. J’ai dit que, selon la position polonaise, la Russie pourrait chercher à imposer une paix qui lui soit favorable, notamment parce qu’elle n’a plus les moyens économiques et financiers de poursuivre la guerre », a-t-il ajouté.
Lors de ses entretiens avec les partenaires européens, Tusk a également informé de la situation sécuritaire en Pologne, évoquant les récents sabotages sur le réseau ferroviaire, les violations de l’espace aérien par des drones russes, les risques de provocations et les cyberattaques massives.
Photo : Capture d’écran