Selon Kyiv, le plan de paix en 28 points n’existe plus
« Le plan en 28 points, tel que tout le monde l’a vu, n’existe plus. Certains points ont été retirés, d’autres modifiés, et aucune remarque de la partie ukrainienne n’est restée sans réponse », a précisé Bevz.
Il a également souligné que les décisions finales concernant les questions les plus sensibles seront prises directement par les présidents.
Le conseiller d’Andriy Yermak a ajouté que les délégations avaient dû « se frayer un chemin » à travers de nombreuses manipulations et opérations d’influence « amicales » pour que la réunion de Genève puisse se dérouler de manière constructive.
Comme l’a rapporté Ukrinform, des médias américains avaient précédemment indiqué que l’administration Trump menait des consultations secrètes avec les Russes afin d’élaborer un nouveau plan visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. Selon Axios, ce plan comporte 28 points répartis en quatre grandes catégories : la paix en Ukraine, les garanties de sécurité, la sécurité en Europe et les futures relations entre les États-Unis, la Russie et l’Ukraine.
D’après ces informations, Kyiv serait notamment censé renoncer aux zones du Donbass qui restent sous contrôle ukrainien, réduire la taille de son armée et abandonner une partie importante de son armement. Le plan prévoit que le reste du territoire du Donbass serait transféré en échange de garanties de sécurité des États-Unis pour Kyiv et pour l’Europe — un mécanisme qui n’est toutefois pas clairement défini.
Après les négociations entre l’Ukraine et les États-Unis dimanche, menées côté américain par Marco Rubio, avec la participation du ministre de l’Armée Dan Driscoll et de l’envoyé spécial Steven Witkoff, Rubio a déclaré que le plan de paix de Donald Trump s’appuie sur les propositions de la Russie et de l’Ukraine, et qu’il est examiné comme une base de discussion.
Photo: Pravo