Des parlementaires de 20 pays européens publient une déclaration sur les négociations de paix et les conditions pour mettre fin à la guerre en Ukraine
« De véritables négociations ne peuvent pas commencer en demandant à l’Ukraine d’accepter d’emblée les exigences russes. L’ère des empires est révolue, et l’Europe ne reconnaîtra jamais comme légitime quelque conception que ce soit des “intérêts de sécurité” russes qui dépasserait ses frontières ou impliquerait un droit de définir l’ordre de sécurité européen », indique la déclaration publiée par The Guardian.
Dans ce document signé par des représentants de la France, de l’Irlande, de la Pologne, de l’Espagne, du Royaume-Uni et d’autres pays, il est souligné que la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine et le futur accord de paix « détermineront la sécurité européenne pour des générations et toucheront aux intérêts existentiels de tous les Européens ».
Il est impossible, selon les signataires, d’atteindre une telle paix en cédant ou en récompensant l’agresseur. « Pour qu’une solution ait des chances de réussir, il faut maintenir une pression durable sur la Russie et assurer un soutien indéfectible à l’Ukraine », précise la déclaration.
Le texte insiste également sur la nécessité de garanties de sécurité réelles et « juridiquement contraignantes » pour l’Ukraine, sans aucune restriction concernant ses forces armées ou sa politique.
« L’Europe doit se montrer unie, cohérente et inébranlable. Nos valeurs, notre sécurité et l’avenir de notre continent dépendent du fait que tout accord de paix soit à la hauteur des sacrifices consentis, du courage et de la résilience de l’Ukraine — un accord fondé sur la justice, le droit et une sécurité durable », poursuit le document.
Comme rapporté précédemment, la Commission européenne a salué les progrès constructifs réalisés lors des négociations de paix potentielles en Ukraine qui se sont tenues ce week-end, tout en avertissant qu’« il reste encore beaucoup de travail à accomplir».