Volodymyr Zelensky : Le plan de paix a été raccourci, beaucoup de propositions constructives intégrées
« Aujourd’hui, notre délégation est rentrée de Genève après les discussions avec la partie américaine et nos partenaires européens. La liste des étapes nécessaires pour mettre fin à la guerre peut désormais devenir opérationnelle. Après Genève, il y a moins de points, ce ne sont plus 28, et beaucoup de bonnes propositions ont été prises en compte », a déclaré Zelensky.
Le président ukrainien a précisé qu’il restait encore du travail pour rendre le document final digne de ce nom. « Nous apprécions que la majorité de la communauté internationale soit prête à nous aider, et que les Américains adoptent une approche constructive », a-t-il ajouté, en précisant que les aspects les plus sensibles du plan seront discutés directement avec Donald Trump.
« L’Ukraine ne sera jamais un obstacle à la paix – c’est notre principe commun, et des millions d’Ukrainiens comptent sur une paix digne. Nous ferons tout pour y parvenir rapidement », a affirmé Zelensky.
Il a cependant averti que la pression russe sur l’Ukraine ne diminuera pas et a appelé à rester vigilant face aux alertes aériennes. « Il serait juste pour tous nos partenaires, et en particulier pour les Américains, de tenir compte de la menace telle qu’elle est évaluée par leurs services de renseignement. Si des négociations ont lieu, si elles sont constructives, et si nous voulons vraiment mettre fin à la guerre, il ne doit pas y avoir de missiles ni de frappes massives contre l’Ukraine et notre population », a-t-il conclu.