La « Coalition des volontaires » discute aujourd’hui des progrès des négociations sur la paix en Ukraine
« Les négociations à Genève progressent, et c’est positif. Tous sont concentrés sur l’objectif final : obtenir une paix juste et durable », a déclaré Starmer, insistant sur le fait que ces deux qualificatifs sont essentiels. « La paix doit être juste – les questions concernant l’Ukraine doivent être décidées par l’Ukraine – mais elle doit aussi être durable et stable. C’est sur cela que nous concentrons nos efforts. »
Le chef du gouvernement britannique a précisé que lui et le président français Emmanuel Macron organiseraient la « Coalition des volontaires » pour examiner les progrès déjà accomplis et ceux restant à atteindre afin de garantir une paix juste et durable, bénéfique pour l’Ukraine mais aussi pour l’ensemble des pays concernés, le conflit ayant un impact direct au Royaume-Uni. « Des progrès ont été réalisés, mais beaucoup de travail reste à faire et nous sommes prêts à déployer tous les efforts nécessaires pour atteindre le résultat souhaité », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le comité de la défense du Parlement britannique a publié une déclaration soulignant que le gouvernement devait soutenir l’Ukraine dans ces négociations. « Le Royaume-Uni doit soutenir sans ambiguïté le peuple ukrainien en ce moment critique. La communauté internationale ne peut et ne doit pas accepter un accord qui ne ferait que refléter les exigences de Vladimir Poutine ou récompenser l’agression, l’annexion ou la violation des principes fondamentaux du droit international », indique le communiqué.
Le comité a appelé les gouvernements britanniques et européens à s’engager activement en faveur de négociations fiables et de garanties de sécurité, à renforcer la position de l’Ukraine et à s’assurer que toute base de paix respecte la justice, la souveraineté et le droit des peuples à choisir leur propre destin.