Macron, Merz et Starmer font une déclaration à l’issue de la réunion de la Coalition des volontaires
C’est ce qui ressort de la déclaration conjointe des coprésidents du format E3 – Emmanuel Macron, Keir Starmer et Friedrich Merz – publiée après la réunion du 25 novembre.
Macron, Starmer et Merz ont réaffirmé leur soutien indéfectible à l’Ukraine et à une paix juste et durable, à laquelle le peuple ukrainien aspire légitimement. Ils ont condamné les attaques massives et meurtrières menées par la Russie la nuit précédente contre des logements civils et des infrastructures essentielles, et ont exprimé leurs condoléances aux victimes.
Ils ont également confirmé leur appui aux efforts du président américain Donald Trump pour mettre fin à la guerre, en soulignant qu’aucune décision ne peut être prise sans l’Ukraine, que sa souveraineté doit être pleinement préservée et que les principes de la Charte des Nations unies doivent être respectés. Ils ont rappelé avec fermeté que les frontières ne peuvent être modifiées par la force – un principe fondamental pour la stabilité en Europe et au-delà.
Le trio E3 a salué les avancées réalisées lors des discussions entre les États-Unis et l’Ukraine à Genève, considérées par les deux parties comme une étape importante.
Ils ont également pris note de la décision de traiter séparément les questions touchant aux intérêts européens et à ceux de l’OTAN, avec la participation pleine et entière des partenaires européens et des alliés de l’Alliance.
Les coprésidents ont souligné l’importance d’un accord rapide concernant un financement de long terme pour l’Ukraine, notamment grâce à l’utilisation de la valeur totale des actifs souverains russes immobilisés.
Ils ont ajouté qu’une paix juste et durable doit impérativement être adossée à des garanties de sécurité robustes permettant à l’Ukraine de dissuader toute agression future.
S’appuyant sur les travaux menés ces derniers mois au sein de la Coalition, Macron, Merz et Starmer ont convenu avec le secrétaire d’État américain Marco Rubio d’accélérer les efforts conjoints visant à avancer sur la planification de ces garanties. Ils ont chargé leurs états-majors respectifs de finaliser ce travail.
Ils ont également réaffirmé leur détermination à renforcer le soutien financier et militaire à Kyiv, ainsi que la pression sur la Russie et sa machine de guerre, tant que Moscou refusera d’emprunter la voie d’une paix juste et durable.
La réunion virtuelle de la Coalition des volontaires a réuni Macron, Merz, Starmer, le président Volodymyr Zelensky, les représentants de 35 pays membres, ainsi que les dirigeants des institutions européennes et le secrétaire général de l’OTAN. Marco Rubio y a également participé.
Zelensky et Rubio ont informé les participants des pourparlers de paix tenus à Genève le 23 novembre.
Photo : Souspilne