Trump estime la paix en Ukraine proche et conditionne sa rencontre avec Zelensky et Poutine à la finalisation de l’accord
« Ce n’est pas facile, mais je pense que nous y arriverons. Nous sommes très proches d’un accord », a affirmé le président américain, tout en précisant que certains points restaient à clarifier. « Mais je pense que nous faisons des progrès », a-t-il ajouté.
Trump a précisé qu’il ne rencontrerait Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine que lorsque les parties auront conclu un accord final de paix ou lorsque le processus sera sur le point de l’être. Cette déclaration a été publiée sur son réseau social Truth Social.
« Au cours de la semaine dernière, mon équipe a accompli d’énormes progrès pour mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine », a souligné Trump, rappelant également que, selon lui, cette guerre n’aurait jamais commencé s’il avait été président, et qu’en un mois, 25 000 militaires ont trouvé la mort dans le conflit.
Le président américain a indiqué que le plan de paix initial de 28 points, élaboré par les États-Unis, avait été révisé avec la participation des deux parties, et que quelques points de désaccord restaient à résoudre.
Il a aussi annoncé avoir chargé son envoyé spécial Steve Witkoff de rencontrer Poutine à Moscou, tandis que le secrétaire à l’Armée, Dan Driscoll, rencontrerait les représentants ukrainiens. Ils devront ensuite informer la Maison-Blanche des progrès accomplis.
« J’espère pouvoir rencontrer prochainement le président Zelensky et le président Poutine, mais uniquement lorsque l’accord pour mettre fin à cette guerre sera finalisé ou sur le point de l’être », a conclu Trump.
Photo : The White House