Trump estime la paix en Ukraine proche et conditionne sa rencontre avec Zelensky et Poutine à la finalisation de l’accord

Trump estime la paix en Ukraine proche et conditionne sa rencontre avec Zelensky et Poutine à la finalisation de l’accord

Ukrinform
Le président américain Donald Trump a déclaré mardi à la presse à la Maison-Blanche que les États-Unis, l’Ukraine et la Russie étaient proches de parvenir à un accord acceptable pour mettre fin à la guerre russe contre l’Ukraine.

« Ce n’est pas facile, mais je pense que nous y arriverons. Nous sommes très proches d’un accord », a affirmé le président américain, tout en précisant que certains points restaient à clarifier. « Mais je pense que nous faisons des progrès », a-t-il ajouté.

Trump a précisé qu’il ne rencontrerait Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine que lorsque les parties auront conclu un accord final de paix ou lorsque le processus sera sur le point de l’être. Cette déclaration a été publiée sur son réseau social Truth Social.

« Au cours de la semaine dernière, mon équipe a accompli d’énormes progrès pour mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine », a souligné Trump, rappelant également que, selon lui, cette guerre n’aurait jamais commencé s’il avait été président, et qu’en un mois, 25 000 militaires ont trouvé la mort dans le conflit.

Le président américain a indiqué que le plan de paix initial de 28 points, élaboré par les États-Unis, avait été révisé avec la participation des deux parties, et que quelques points de désaccord restaient à résoudre.

Il a aussi annoncé avoir chargé son envoyé spécial Steve Witkoff de rencontrer Poutine à Moscou, tandis que le secrétaire à l’Armée, Dan Driscoll, rencontrerait les représentants ukrainiens. Ils devront ensuite informer la Maison-Blanche des progrès accomplis.

« J’espère pouvoir rencontrer prochainement le président Zelensky et le président Poutine, mais uniquement lorsque l’accord pour mettre fin à cette guerre sera finalisé ou sur le point de l’être », a conclu Trump.

Photo : The White House


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-