Le Parlement européen exhorte les pays membres à assumer un rôle moteur pour parvenir à la paix en Ukraine
Adoptée par 401 voix pour, 70 contre et 90 abstentions, la résolution intervient dans le contexte des récentes initiatives de l’administration américaine visant à mettre un terme au conflit. Les députés appellent l’UE et ses États membres à exercer un véritable leadership dans cette période géopolitique cruciale, tout en continuant à agir de concert avec Washington et d’autres partenaires internationaux pour garantir que tout futur processus de négociation respecte pleinement les principes du droit international.
Les parlementaires estiment que toute paix durable doit s’appuyer sur des garanties de sécurité européennes et américaines équivalentes à celles prévues à l’article 5 du traité de l’OTAN et à l’article 42(7) du traité sur l’Union européenne, afin de prévenir et contrer toute nouvelle agression russe.
Ils rappellent également qu’aucun territoire ukrainien temporairement occupé ne sera reconnu par l’UE comme territoire russe. Affirmant que l’issue de la guerre aura des conséquences majeures pour l’ensemble de l’ordre sécuritaire européen, ils insistent sur la nécessité d’une participation active de l’Europe à toute future négociation : « rien concernant l’Ukraine ne devrait être décidé sans l’Ukraine, et rien concernant l’Europe sans l’Europe ».
L’ambivalence américaine compromet une paix durable
La résolution souligne les efforts entrepris par Washington pour mettre fin à la guerre, mais note que l’ambivalence de la politique américaine à l’égard de Kyiv compromet la perspective d’une paix durable. Les députés insistent pour que tout accord de paix préserve pleinement le droit de l’Ukraine à défendre sa souveraineté, son indépendance et son intégrité territoriale. Ils réaffirment également le droit de Kiev de choisir librement ses alliances politiques et sécuritaires, sans que Moscou ne puisse y opposer un veto.
Un « prêt de réparation » garanti par les avoirs russes gelés
Les députés demandent que tout accord de paix inclue une indemnisation intégrale de l’Ukraine par la Russie pour les dommages matériels et immatériels causés depuis le début de l’agression. Ils appellent l’UE et ses États membres à adopter sans délai un « prêt de réparation » juridiquement solide, garanti par les avoirs russes actuellement gelés en Europe. Les conditions d’utilisation de ces fonds, précisent-ils, ne peuvent être discutées en l’absence de l’UE.
Le Parlement insiste par ailleurs pour qu’aucune sanction européenne ne soit levée tant qu’un accord de paix fondé sur des négociations n’aura pas été pleinement mis en œuvre. Si la Russie refuse de participer à des pourparlers sérieux, les députés demandent l’adoption de nouvelles sanctions substantielles.