Volodymyr Zelensky annonce un nouveau round de négociations pour la paix et la sécurité
Pour le chef de l’État, il est tout aussi important de protéger les positions ukrainiennes, de maintenir la résistance sur le front et de travailler avec les partenaires pour renforcer les capacités diplomatiques.
« Notre équipe, avec les représentants américains, poursuivra d’ici la fin de la semaine l’examen des points issus de Genève, pour les transformer en mesures concrètes ouvrant la voie à la paix et aux garanties de sécurité. Une rencontre des délégations est prévue », a précisé Zelensky.
Le président a également assuré que la délégation ukrainienne sera pleinement préparée et concentrée sur des résultats tangibles.
« Nous restons en contact permanent avec les Américains et nos amis européens. J’informe aussi nos partenaires dans le reste du monde et je les remercie pour leur soutien à notre souveraineté et à notre État », a-t-il ajouté.
Volodymyr Zelensky a souligné que l’Ukraine fait tout son possible pour disposer d’un soutien militaire suffisant.
Comme l’agence d’information ukrainienne Ukrinform l’a déjà relevé, le 23 novembre, à Genève, des responsables ukrainiens, américains et européens se sont rencontrés pour discuter du projet de plan de paix présenté par Washington visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. À l’issue de ces échanges, l’Ukraine et les États-Unis ont convenu de poursuivre le travail sur des propositions communes pour un accord de paix, confirmant que tout futur accord doit respecter pleinement la souveraineté ukrainienne et garantir une paix durable et juste. Un document-cadre révisé et consolidé a été élaboré.
Le 25 novembre, lors d’une réunion de la Coalition des volontaires, Volodymyr Zelensky a rappelé que, malgré certains résultats positifs des négociations de Genève, l’Ukraine a toujours besoin du soutien de ses alliés.