Zelensky pourrait nommer un militaire à la tête de son Office pour remplacer Andriy Yermak
L’interlocuteur de l’agence a souligné que Palitsa s’était montré efficace dans son travail en tant que chef adjoint de l’Office du Président. En outre, il entretient de bonnes relations avec la partie américaine, ce qui constituera un avantage lors du processus de négociation.
La source d’Ukrinform a précisé que dans les prochains jours, le président mènera des consultations et des entretiens avec les candidats, après quoi il sera connu qui dirigera l’Office du Chef de l’État.
Comme l’agence l’a déjà relevé, Volodymyr Zelensky a démis de ses fonctions le chef de l’Office du Président, Andriy Yermak, qui avait auparavant présenté sa démission.
« Je suis reconnaissant à Andriy du fait que la position ukrainienne dans le cadre des négociations a toujours été représentée par lui exactement comme elle devait l’être. Cela a toujours été une position patriotique. Mais je veux éviter les rumeurs et les spéculations », a-t-il déclaré.
Selon Zelensky, lors des négociations avec la partie américaine, qui doivent bientôt se tenir, l’Ukraine sera représentée par le chef de l’État-major général, des représentants du ministère des Affaires étrangères, du renseignement et par le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense (RNBO).
Yermak dirige la délégation ukrainienne dans le processus de négociation avec les États-Unis et d’autres partenaires internationaux, conformément à un décret signé par le Président Volodymyr Zelensky le 22 novembre.
Comme l’a rapporté Ukrinform, vendredi 28 novembre, les détectives du Bureau national anticorruption (NABU) ont mené des perquisitions chez le chef de l’Office du Président, Andriy Yermak. À ce stade, aucune personne n’a été informée d’une suspicion, et les actions d’enquête se poursuivent.