L’Ukraine et les États-Unis saluent des avancées majeures dans les négociations de paix
Le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense, Roustem Oumerov, a indiqué que les pourparlers menés en Floride avaient permis d’enregistrer « un progrès substantiel dans l’avancée vers une paix digne et dans le rapprochement des positions entre l’Ukraine et les États-Unis ».
« J’ai fait rapport au Président de l’Ukraine sur les résultats des négociations aux États-Unis. Nous avons un progrès notable dans la promotion d’une paix juste et dans le rapprochement de nos positions avec la partie américaine », a-t-il écrit sur Facebook.
Oumerov a insisté sur le fait que les objectifs clés de l’Ukraine — sécurité, souveraineté et paix durable — restaient inchangés et étaient pleinement partagés par Washington.
« La suite consistera en la poursuite des consultations et en l’élaboration d’un cadre commun », a-t-il ajouté.
De son côté, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a qualifié la rencontre de « productive », tout en soulignant que le chemin vers un accord final restait long.
« Nous avons tenu une nouvelle session très productive, qui s’appuie sur la réunion de Genève et sur les avancées de cette semaine », a déclaré le chef de la diplomatie américaine.
Il a réaffirmé que l’objectif des négociations n’était pas seulement de mettre fin à la guerre, mais de garantir une paix durable, la sécurité future de l’Ukraine, la prévention de toute nouvelle agression, ainsi que la création de conditions favorables à la reconstruction et à la prospérité économique du pays.
La précédente session de négociations s’était tenue le 23 novembre à Genève, en présence de responsables européens. Les parties y avaient examiné le projet de plan de paix proposé par Washington et avaient confirmé qu’un accord futur devrait respecter pleinement la souveraineté de l’Ukraine et assurer une paix durable et équitable.