L’Ukraine et les États-Unis saluent des avancées majeures dans les négociations de paix

L’Ukraine et les États-Unis saluent des avancées majeures dans les négociations de paix

Ukrinform
Une nouvelle rencontre entre les délégations ukrainienne et américaine s’est tenue dimanche aux États-Unis pour faire progresser le plan visant à établir la paix en Ukraine. À l’issue de ces discussions, les deux parties ont souligné des progrès significatifs.

Le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense, Roustem Oumerov, a indiqué que les pourparlers menés en Floride avaient permis d’enregistrer « un progrès substantiel dans l’avancée vers une paix digne et dans le rapprochement des positions entre l’Ukraine et les États-Unis ».

« J’ai fait rapport au Président de l’Ukraine sur les résultats des négociations aux États-Unis. Nous avons un progrès notable dans la promotion d’une paix juste et dans le rapprochement de nos positions avec la partie américaine », a-t-il écrit sur Facebook.

Oumerov a insisté sur le fait que les objectifs clés de l’Ukraine — sécurité, souveraineté et paix durable — restaient inchangés et étaient pleinement partagés par Washington.

« La suite consistera en la poursuite des consultations et en l’élaboration d’un cadre commun », a-t-il ajouté.

De son côté, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a qualifié la rencontre de « productive », tout en soulignant que le chemin vers un accord final restait long.

« Nous avons tenu une nouvelle session très productive, qui s’appuie sur la réunion de Genève et sur les avancées de cette semaine », a déclaré le chef de la diplomatie américaine.

Il a réaffirmé que l’objectif des négociations n’était pas seulement de mettre fin à la guerre, mais de garantir une paix durable, la sécurité future de l’Ukraine, la prévention de toute nouvelle agression, ainsi que la création de conditions favorables à la reconstruction et à la prospérité économique du pays.

La précédente session de négociations s’était tenue le 23 novembre à Genève, en présence de responsables européens. Les parties y avaient examiné le projet de plan de paix proposé par Washington et avaient confirmé qu’un accord futur devrait respecter pleinement la souveraineté de l’Ukraine et assurer une paix durable et équitable.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-