Kyiv rassure Astana après une frappe près du terminal du CPC : « Nous ne visons que l’agresseur »
«L’Ukraine a pris note des préoccupations de la République du Kazakhstan concernant l’infrastructure du Consortium du pipeline de la Caspienne. Nous soulignons qu’aucune action de la partie ukrainienne n’est dirigée contre la République du Kazakhstan ou d’autres parties tierces — tous les efforts de l’Ukraine visent à repousser l’agression russe à grande échelle, dans le cadre de l’exercice du droit à la légitime défense garanti par l’article 51 de la Charte des Nations unies», indique le communiqué du porte-parole du MAE, Heorhiy Tykhyi.
Il est précisé que, dans le cadre d’opérations de défense cohérentes et stratégiquement justifiées, les Forces de défense de l’Ukraine affaiblissent systématiquement le potentiel militaro-industriel de l’agresseur et le privent des moyens nécessaires pour mener une guerre d’invasion criminelle et tuer nos citoyens — l’Ukraine frappe en réponse aux attaques de l’agresseur.
Le ministère a une nouvelle fois souligné que l’unique facteur de déstabilisation et la seule cause des défis sécuritaires dans la région de la mer Noire et au-delà reste l’agression russe.
«Dans le contexte des préoccupations exprimées aujourd’hui, nous attirons séparément l’attention sur l’absence de déclarations antérieures de la partie kazakhe condamnant les frappes de la Fédération de Russie contre des civils en Ukraine, des immeubles d’habitation, des infrastructures civiles et le système énergétique de notre État, y compris les postes électriques des centrales nucléaires ukrainiennes», a indiqué le ministère.
À cet égard, le porte-parole a rappelé qu’il y a seulement deux jours, la Russie a mené une attaque combinée de missiles et de drones durant neuf heures contre l’Ukraine, faisant des morts et des blessés parmi les civils, et privant d’électricité au moins 500 000 habitants de Kyiv et plus de 100 000 dans la région de Kyiv.
Le MAE appelle toutes les parties à concentrer leurs efforts sur la nécessité de contraindre l’agresseur à mettre fin au plus vite à sa guerre criminelle contre notre État et notre population.
«Pour conclure, nous réaffirmons notre respect constant pour le peuple kazakh et notre volonté de développer des relations amicales et pragmatiques avec la République du Kazakhstan, en accord avec la force historique des liens entre nos peuples», précise le commentaire.
Après une nouvelle frappe des Forces de défense ukrainiennes sur Novorossiïsk (Russie) dans la nuit du 29 novembre, le Kazakhstan a commencé à chercher en urgence des voies alternatives pour rediriger ses exportations de pétrole.
Dans le même temps, le MAE du Kazakhstan a appelé l’Ukraine à prendre des mesures «pour éviter de tels incidents à l’avenir».