Volodymyr Zelensky : La question territoriale est la plus difficile dans les négociations sur le plan de paix

Volodymyr Zelensky : La question territoriale est la plus difficile dans les négociations sur le plan de paix

vidéo
Ukrinform
Le président Volodymyr Zelensky a avoué que la question des territoires ukrainiens est l’un des points les plus complexes dans les négociations concernant le plan visant à mettre fin à la guerre. Lors des consultations ukraino-américaines, ce sujet a été discuté pendant plus de 6 heures et demie.

« Tout d’abord, les rencontres ont eu lieu hier comme aujourd’hui. Il y a eu plusieurs sessions de négociations, la dernière vient tout juste de se terminer — il y a environ une demi-heure ou un peu plus, lorsque nous étions en ligne avec Emmanuel et les négociateurs. Les réunions constituent un processus, et il n’est pas encore terminé. Je le dirai franchement : la question territoriale est la plus difficile », a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse conjointe à Paris avec le président français Emmanuel Macron.

Zelensky a remercié les groupes de négociation et a souligné que « le plan s’améliore ».

« Pour donner une idée : rien que sur les questions relatives au statut de différentes régions, les discussions ont duré six heures et demie. (…) Les négociations avancent, les négociateurs des États-Unis ont partagé avec nous leur vision, et ils souhaitent présenter cette vision à la partie russe », a expliqué Zelensky.

Le chef de l’État a assuré qu’il reçoit un retour constant de la délégation ukrainienne. « Demain, ils arriveront en Irlande et me présenteront étape par étape où nous en sommes dans leurs discussions », a-t-il précisé.

Zelensky a ajouté que parmi les sujets sensibles et potentiellement déclencheurs figurent la reconstruction de l’Ukraine ainsi que les garanties de sécurité de la part des États-Unis et de l’Europe.

Il a affirmé que ces garanties doivent protéger l’Ukraine contre une troisième invasion russe.

« La Russie doit mettre fin à cette guerre qu’elle a elle-même commencée et qu’elle continue. C’est uniquement sa guerre, et c’est à la Russie qu’il revient d’y mettre un terme. Nos actions conjointes y contribuent. Les priorités de l’Ukraine sont claires : avant tout la protection et les garanties de sécurité, la garantie du maintien de l’indépendance et de la souveraineté de notre pays », a déclaré Zelensky.

Il a indiqué que toutes les parties impliquées dans le processus de négociation travaillent pour garantir « qu’une troisième invasion russe ne puisse absolument pas avoir lieu et qu’aucun accord de paix ne puisse être saboté ».

« La Russie a violé tant de fois ses promesses, elle a violé tous les accords. Il est très facile pour la Russie de faire échouer un processus de paix ; c’est pourquoi l’Ukraine — et nous tous, Ukrainiens — avons besoin de garanties de sécurité solides », a-t-il souligné.

Le dimanche 30 novembre, une rencontre entre les délégations ukrainienne et américaine sur un plan pour établir la paix en Ukraine s’est tenue aux États-Unis.

Le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense, Rustem Umerov, a affirmé qu’à l’issue des négociations ukraino-américaines en Floride, des progrès significatifs avaient été réalisés en vue d’une paix juste et d’un rapprochement des positions entre l’Ukraine et les États-Unis.

Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a qualifié la rencontre en Floride de productive, tout en précisant qu’il restait encore beaucoup à faire.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-