Rutte sur l'Orechnik : L'OTAN cherche à fournir à l'Ukraine des moyens antimissiles supplémentaires

Rutte sur l'Orechnik : L'OTAN cherche à fournir à l'Ukraine des moyens antimissiles supplémentaires

Ukrinform
L'utilisation de l'Orechnik contre des cibles civiles en Ukraine témoigne des atrocités que la Russie est prête à commettre.

Le secrétaire général de l'OTAN Mark Rutte l'a déclaré lors de la conférence du groupe Renew Europe au Parlement européen à Bruxelles, rapporte Ukrinform.

« Les missiles Orechnik sont des armes de mort et de destruction massive, comme nous l'avons constaté récemment lors de leur utilisation contre Lviv. C'est absolument horrible », a déclaré M. Rutte, évoquant aussi la dernière frappe russe, au cours de laquelle des centaines de drones et des dizaines de missiles ont touché les infrastructures civiles ukrainiennes et visaient des civils.

« Cela n'a rien à voir avec les combats sur le front. Cela ne fait que semer la panique et la mort de la population ukrainienne et cela démontre les atrocités que les Russes sont prêts à commettre », a ajouté le secrétaire général de l'OTAN.

Il a déclaré œuvrer activement pour fournir à l'Ukraine les intercepteurs nécessaires à la destruction des missiles et a appelé les parlementaires à collaborer avec leurs gouvernements afin d'explorer plus efficacement les moyens de doter l'Ukraine de capacités antimissiles supplémentaires.

« Votre combat est le nôtre. Vous devez survivre à cette guerre et nous devons faire en sorte d'y mettre fin au plus vite et de parvenir à un accord de paix global, ou à un cessez-le-feu durable pour mettre un terme aux combats », a déclaré M. Rutte.

Interrogé plus tard sur son souhait de voir l'Ukraine gagner la guerre ou simplement y survivre, M. Rutte a répondu : « Au vu de la situation actuelle, je pense que nous devons amener l'Ukraine à une situation où le président sait que les garanties de sécurité sont en place et que les Russes n'attaqueront plus jamais. Cela entraînera toutefois une discussion très délicate sur la question territoriale ».

Il a ajouté qu'à ce stade, les Ukrainiens devront décider comment conclure un accord avec les Russes.

Cependant, cela ne sera possible que lorsque la Russie s'assiéra à la table des négociations, a admis Rutte : « Ils ne sont pas sérieux pour l'instant quant aux négociations ».

Il a aussi rappelé que la sécurité de l'OTAN est indissociable de celle de l'Ukraine, ajoutant que dans ce contexte l'UE joue également un rôle important.

Pour rappel, le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius a déclaré que l'Allemagne continuerait d'apporter un soutien militaire et financier massif à l'Ukraine et ne laisserait pas Kyiv seule face à l'agression russe, malgré l'absence actuelle de perspectives de cessez-le-feu due à la position du dictateur Poutine.

Photo : OTAN


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-