L’Ukraine doit rejoindre l’Union européenne rapidement, selon la commissaire Kos
« Nous voulons atteindre la paix, la liberté, la prospérité et, bien sûr, la sécurité », a ajouté Marta Kos, soulignant l’expérience historique du continent : « L’Europe a connu des guerres, y compris dans mon pays, puis en Croatie, en Bosnie… mais jamais sur le territoire de l’Union européenne. C’est pour cela que nous vous accueillerons dès que possible. »
La commissaire a salué les progrès remarquables de l’Ukraine : sur 68 réformes mentionnées dans le dernier rapport sur l’élargissement, 63 ont été pleinement mises en œuvre. « C’est un succès considérable. Nous examinons chaque point avec attention. Nous sommes ici pour demander, pour exiger, mais c’est la meilleure manière de progresser : tout peut être accompli ensemble », a-t-elle souligné.
Pour Marta Kos, ces réformes visent à assurer la prospérité des Ukrainiens, citant l’exemple de la Pologne, dont l’économie a triplé depuis son entrée dans l’UE en 2004. Elles contribueront également à attirer les investissements étrangers, en offrant une sécurité juridique accrue pour les entreprises.
Photo: Katja Kodba/STA